Savoir-faire

Création de logo, identité visuelle, charte graphique

Un signe est une chose qui conduit d’elle même à la connaissance de quelque chose d’autre.
Charles Sanders Pierce. Quand on parle création de logo autant être précis…

In logo véritas !
(La vérité est dans le logo)

Un logotype plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.

32 Décembre, l'agence de communication à Saint-Etienne
Agilae se dote d’une image de marque et d’une charte graphique professionnelle, contemporaine et impactante.
Maud,
BrandContent Manager
Bonjour, je suis Maud,
BrandContent Manager chez 32 décembre
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Un logotype comme une signature…
Personnelle et identitaire.

Un logotype porte son sein les valeurs de la société. La marque est la première impression que vous faîtes, et l’on sait par définition que nous n’avons rarement l’occasion de faire une seconde bonne première impression. Créer un logotype c’est donner une représentation qui vous caractérise…

Chez 32 Décembre, nous prenons le temps de vous connaitre, vous, vos produits et la perception qu’on a de vous et vos produits…

De l’allure et du style à votre mesure.

Un logotype, c’est avant tout un impact, une kyrielle de valeurs véhiculées, un ressenti jamais neutre qui impriment la rétine du souvenir publicitaire de votre entité.

Force et efficacité. L’impact aide la mémorisation.

Mélange subtil, millimétré de signes et de sens, le logotype mêle la sémiologie, l’association chromatique et la mémoire de forme. Avant tout, il n’y a pas de bons logos si il n’y a pas parfaite lisibilité de la marque.

Dans la création de logo, la typographie change tout

La typographie est l’art et la manière de se servir des caractères : choix de la police, du corps et de la mise en page.

La typographie change la perception de ce qu’on lit, elle impulse ressenti et sentiment. Dans le cadre de la création de la marque, son choix sera primordial.

Anthony,
Développeur
Front-End & Back-End
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L’identité visuelle ou le cadre d’expression du logotype.

Par définition, l’identité visuelle rassemble l’ensemble des éléments graphiques constituant la signalétique de l’entreprise.

Ces éléments permettent d’identifier et de reconnaître une entreprise, un organisme ou une marque. Les éléments constitutifs de l’identité visuelle sont le nom (de marque), le logotype, l’emblème, la griffe, la couleur, la police et la taille de caractères utilisés.

Pour une entreprise, ces éléments sont décrits en détail dans un livre de normes fourni par l’agence 32 Décembre appelée «charte graphique » (en anglais corporate identity code) de manière à être déclinés à l’identique et de manière totalement cohérente sur l’ensemble des supports de communication (emballage des produits, enseigne, véhicules de la société, papier à lettres et enveloppes, tenues professionnelles, publicités…) pouvant véhiculer cette identité visuelle.

La création de logo par l’agence de communication 32 Décembre en quelques étapes !

Analyse de l’existant

Nous ne sommes pas dans l’idée de changer pour changer, tout jeter parce qu’une autre agence de communication a réalisé avant nous le travail, nous sommes avant tout la pour prolonger le travail, l’affirmer, le développer le cas échéant.

La logique de l’agence 32 Décembre est de préserver ce qui fonctionne et optimiser ce qui marche moins. Notre méthode commence par un état des lieux, nous prenons le temps d’analyser votre structure, votre histoire, le cœur de votre activité et les cibles de communication qui s’y rattache, votre positionnement actuel et celui escompté, les tendances du marché dans lequel vous évoluez, la manière de communiquer de vos concurrents (nous réalisons toujours un benchmarking (en français référenciation, étalonnage ou parangonnage).

Le benchmarking est une technique de marketing (mercatique) ou de gestion de la qualité qui consiste à étudier et analyser les techniques de gestion, les modes d’organisation des autres entreprises afin de s’en inspirer et d’en retirer le meilleur. C’est un processus continu de recherche, d’analyse comparative, d’adaptation et d’implantation des meilleures pratiques pour améliorer la performance des processus dans une organisation. et des supports de communication et de publicité dont vous avez besoin.

Plan de travail créatif

Le plan de travail créatif est rédigé par notre agence, il pose avec des mots le cadre le travail, les problématiques et le positionnement souhaité, il affirme les valeurs fortes de la communication d’image de marque à venir, ce plan de travail créatif représente la ligne directrice de notre travail de création. On y rédige la stratégie créative (cible de communication, bénéfice consommateur, support et justification du bénéfice consommateur, thème et ambiance du message).

La création de logo

La phase suivante est la phase de création. Création graphique ! Notre équipe met le bleu de chauffe et réalise avec soin, minutie des esquisses de création, dont nous débattons, que nous confrontons au plan de travail créatif, que nous pré-testons en interne sur des panels restreints choisis et informés sur la démarche. Après cette phase de recherche interne, nous mettons à plat les logos, en couleur, en utilisation web ou print, en utilisation une couleur ou en négatif. Nous vous présentons les logotypes en argumentant notre démarche à chacune des phases de la création…Des échanges s’en suivent, des aller-retour entre nos équipes et vous s’en suivent… Jusqu’à satisfaction.

Anthony,
Développeur
Front-End & Back-End
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Mise au net du projet de création de logo

Une version est retenue, cette dernière est finalisée sous tous ses aspects et pour tous supports de communication (print ou web, autres supports particuliers). Cette mise au net est une phase importante, car elle permettra un parfait équilibre des formes, des teintes etc. Elle permettra au logo d’être identifié et d’être différencié au milieu d’autres logos.

Création de l’identité visuelle

Ultime phase du processus de création de logo, nous développons l’identité visuelle de votre logotype. L’identité visuelle consiste à intégrer votre nouveau logo au sein d’un graphisme (mélange fin de couleurs, formes, typographies…) qui sera conçu pour être appliqué sur tous vos supports de communication : cartes de visites, entête, enseigne, plaquette, véhicule… L’identité visuelle complète votre logotype et donne corps à l’expression de votre image de marque. Elle permet de garder une cohérence pour vos différents projets de communication.

Un concept clé porteur pour la nouvelle charte graphique de l’ISTP

Création de la charte graphique de communication

On peut la qualifier sans vergogne de bible de votre logotype. La charte graphique est l’ouvrage de référence de votre logo et identité visuelle. Nous vous remettrons une charte graphique sur support ainsi qu’une version dématérialisée. La charte graphique consigne toutes les règles d’application de votre identité visuelle. Document clef, la charte graphique, facilement utilisable par le personnel, dresse une liste de tous les cas les cas de figure (supports et situations, respects de proportions et des couleurs…) relatifs à l’application de l’identité visuelle pour votre communication.

La charte graphique est le garant de la cohérence visuelle de votre marque, et de fait de la perception constante du consommateur.

La création de logo, d’identité visuelle et de charte graphique… Une des spécialités de l’agence de communication 32 Décembre.

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