Choisir une WebAgency
pour développer son site web
Aujourd’hui, il existe une multitude de solutions pour réaliser son site Internet. Nombre d’outils en ligne existent avec une multitude d’options plus ou moins adaptées aux besoins de chacun. Quel est donc l’intérêt de passer par une Agence Web (ou WebAgency) pour créer son site web ?
Qu’est-ce qu’une
WebAgency ?
Une WebAgency est une entreprise spécialisée dans la création de sites Internet et la refonte de site internet. Les premières WebAgency sont apparues dans les années 90 et n’ont cessé de croître en nombre. Leurs activités ont également beaucoup changé avec le temps et l’évolution des technologies.
Aujourd’hui, les WebAgencies font plus que de la création de sites Internet. Elles englobent plusieurs métiers liés à l’Internet et aux médias en général. Souvent, elles sont même intégrées au sein d’agences de communication globales.
« Chacun des métiers est complémentaire à l’autre »
BrandContent Manager
BrandContent Manager chez 32 décembre
Les métiers dans une WebAgency
Dans une WebAgency comme 32 décembre, on retrouve plusieurs métiers liés aux domaines de l’Internet et du multimédia. Parmi eux, on a :
- Des Développeurs web, en charge du développement des sites Internet. Ce sont eux qui vont coder les sites, mettre en place les algorithmes traitant les données ;
- Des Webdesigners, qui vont concevoir le design des sites internet, penser à l’expérience utilisateur ;
- Des Rédacteurs, chargés de rédiger les contenus des pages du site ;
- Des Référenceurs, spécialistes SEO qui vont travailler le référencement du site Internet pour les moteurs de recherche comme Google. Leur objectif est de faire en sorte que les pages du site remontent dans les premiers résultats d’une recherche ;
- Des Community Managers, dont le rôle sera de communiquer pour la marque sur les réseaux sociaux tels que Facebook, Twitter, Linkedin …
Chacun des métiers est complémentaire à l’autre. Aujourd’hui, il est de plus en plus courant que ces corps de métiers se complètent avec d’autres compétences issues du milieu de la communication en général. Par conséquent, dans une agence comme 32 décembre, un développeur web travaillera avec des graphistes, une personne spécialisée en SEO notamment.
Designeuse Graphique
Print & Web
Les avantages de confier son projet web à une WebAgency
La conception d’un site Internet sur-mesure
En faisant appel à une WebAgency, vous êtes assurés de bénéficier d’un développement de site Internet sur-mesure. En effet, une agence web comme 32 décembre réalise des sites Internet adaptés à vos besoins. Pour cela, l’agence met en place les interfaces et les outils dont vous avez uniquement besoin. C’est également la garantie de bénéficier d’un site entièrement personnalisé et à l’image de votre entreprise / activité.
Avec l’ensemble des compétences en interne, chaque aspect du projet est mûrement pensé
Bénéficier du conseil et d’un suivi personnalisé
Le rôle d’une WebAgency c’est également d’accompagner ses clients et leur proposer un suivi personnalisé. Avant de concevoir un projet web, l’agence analyse à vos côtés tous les aspects de votre projet. Elle réfléchit à vos problématiques et apporte les solutions adaptées.
Avec l’ensemble des compétences en interne, chaque aspect du projet est mûrement pensé : nom de domaine, hébergement, apparence et structure du projet, fonctionnalités, référencement (SEO), communication digitale autour du site… La WebAgency assure également le suivi de votre projet après son développement afin d’ajuster éventuellement certains aspects après les premiers retours utilisateurs et proposer des solutions si besoin.
Au-delà de
la communication
web
De nos jours, une WebAgency ne se limite plus seulement à de la simple création de sites Web. Chez 32 décembre, plusieurs corps de métiers sont présents afin d’assurer aux clients une « communication 360 degrés » pour leurs projets.
Notre WebAgency est, en effet, en capacité de réaliser, en plus de votre projet web, toute la communication autour de ce dernier.
Ainsi, en confiant votre projet de site Internet, vous avez la possibilité de faire réaliser ou faire évoluer votre identité visuelle (logo, charte graphique…), votre communication print (affiches, flyers, catalogues, magazines…) ou encore faire réaliser des supports vidéos. Notre agence de communication, qui « englobe » la WebAgency est composée de graphistes, chefs de publicité ainsi que d’un pôle Conseil et Stratégie.