Savoir-faire

Créer un storytelling de marque.

Bon, on ne va pas se raconter d’histoire… Créer un storytelling de marque s’impose désormais comme primordial dans les nouvelles stratégies marketing. Elle est finie et révolue cette époque où l’on pouvait attaquer le marché avec une demi histoire ou même sans histoire de marque… Aujourd’hui, une marque sans histoire, c’est une marque sans émotion.
Au cœur de nombreux discours de marque, notre agence bâtit, développe et façonne de nombreux storytellings pour nos clients. Petit focus…

Pourquoi le storytelling est il si important en publicité?

Dans la publicité, le storytelling, c’est l’art et la manière que votre marque possède pour raconter son histoire. Le procédé marketing est vieux comme érode, mais a repris du poil de la bête depuis quelques années. Quand on raconte une histoire, les gens écoutent – c’est un réflexe – et deviennent extrêmement réceptifs.
Le consommateur depuis la nuit des temps et depuis sa plus tendre enfance aime les histoires. Ces histoires, on se plait à les connaitre, à les narrer à des tiers…

L’histoire, le storytelling ont le pouvoir de susciter la curiosité, développer l’imaginaire et faire voyager au cœur des émotions… Du bonheur pour la marque… En effet, désormais le consommateur que nous sommes achète mieux et il réfléchit plus qu’avant. Il analyse, étudie, aime comprendre les tenants et aboutissants de la marque. Le consommateur s’attache beaucoup aux histoires de la marque…

Une marque sans storytelling possède moins de surface de séduction.

Regardez autour de vous, si vous ne le croyez pas, Apple, Ikéa, Air bnb, Nike ou même les jus de fruits Innocent… Ces marques portent en elles les valeurs et leur storytelling. Leurs réussites sont basées sur la création de leur storytelling d’ailleurs. Leurs réussites sont la conséquence d’avoir réussi à raconter une histoire qui a su plaire. Car oui, nous sommes dans la séduction, nous sommes clairement dans l’adhésion voire même le partage des valeurs de la marque. Alors ces valeurs doivent être perceptibles, intelligibles…Le storytelling via un travail rigoureux vous permet d’exprimer ces éléments clefs dans la relation avec vos clients.

Angélique,
Graphiste Print & Web
Bonjour, je suis Angélique,
Graphiste Print & Web chez 32 décembre
Avez-vous besoin de conseils pour votre projet ?
nous contacter
Bonjour, je suis Angélique, comment vous appelez-vous ?

A la rencontre des éléments clés d’un bon storytelling.

Les bases du storytelling publicitaire étant posées, notre agence de communication va vous donner quelques astuces pour travailler et utiliser à bon escient le storytelling. Car trop de marques se galvaudent en croyant qu’il s’agit juste de raconter une simple histoire.

Créer un storytelling de marque.
  • 1/ Bâtir le récit de votre marque.
    Il faut poser les choses et noircir du papier. Il est primordial de lister la somme d’éléments qui vont vous permettre de raconter votre histoire de marque.
    Quels sont les personnages? Quels sont leurs rôles? Portent le projet? L’ont ils fondé? La première pierre. Quel est l’élément déclencheur qui a conduit au lancement de la marque ou de produit? Comment et dans quel contexte cela est il arrivé? Quelles en ont été les étapes? Péripéties, échecs ou gloires dans la génèse, autant d’anecdotes qui fortifient le storytelling? Quand et comment la marque a t-elle balbutié ses premiers pas? Quels furent ses premiers succès? Commentaires et retours? Fut elle raillée, acclamée? Fallut il corriger le tir, revoir le prototype, la copie pour rebondir? Il y a toujours des histoires au cœur des histoires…
  • 2/ Le storytelling ne peut et ne doit qu’être honnête, vrai et authentique.
    Quand on parle d’histoire, on parle de confiance, cette confiance de son audience, il ne faut jamais la perdre. L’histoire doit être vraie. Un faux storytelling vous garantira des retombées catastrophiques. Certes, les histoires derrière l’authenticité se romancent et peuvent jouer de métaphores, d’hyperboles mais cela reste souvent le parti-pris du narrateur. Après, il faut que votre histoire soit unique, un consommateur n’a pas envie d’écouter une histoire avec un goût de déjà vu. Il n’y pas pire qu’une histoire déjà entendue et dont on connaît la fin.
  • 3/ L’humain est le personnage clef du storytelling.
    Dans toute histoire, on aime se projeter, s’identifier et être un peu du personnage. Votre marque ce sont des gens, de l’humain avec ses erreurs, ses choix… Derrière chaque prénom, chaque personne et chaque personnalité, il y a un rôle vis à vis de votre marque et son histoire…. Jouez de détails !
  • 4/ Jouer de proximité.
    Il n’y pas de bon storytelling sans une proximité avec sa cible. Votre consommateur doit se retrouver dans votre histoire. Votre histoire doit l’engager à s’approcher de plus en plus prêt. Plus proche, on s’entend mieux.

En résumé, il y a histoire et histoire, storytelling de marque et storytelling de marque. La manière de raconter, la science pour amener les choses pour travailler la rassurance comme la crédibilité restent un métier, notamment un métier d’agence de communication. Aujourd’hui vos consommateurs achètent de l’imaginaire et de l’émotion que seul un storytelling de marque rond et précis sait valoriser… Nos experts restent à votre disposition pour en discuter.


Nos références en Marque et Stratégie

Un projet ? Contactez-nous Découvrir + de projets
Découvrir + de projets
Et si nous parlions de votre projet ensemble ?

Nous sommes une agence disponible
pour vous accompagner
à chaque étape de votre projet.

Contactez-nous
On vous rappelle ?
Laissez nous un numéro
nous vous contactons
au plus vite !