Savoir-faire

L’art et la manière de communiquer sur LinkedIn.

Pourquoi communiquer sur LinkedIn? Comment? Quand? Petit tour d’horizon des bonnes pratiques de la communication d’entreprise sur LinkedIn.

Créé en 2003, LinkedIn est le leader mondial des réseaux sociaux professionnels. Conçu pour et par des professionnels et des entrepreneurs, il permet d’élargir son réseau professionnel, de trouver de nouvelles opportunités et de développer son image de marque et sa communication d’entreprise.

LinkedIn en chiffres* :
660 millions de membres en 2020 dont 19 millions de français – 30 millions d’entreprises inscrites
94% des professionnels en B2B dont 84,8% de décideurs B2B en France (Cadres de direction de TPE, PME, ETI et grandes entrepris
es)

*Source : Baromètre Social Selling 2020 par Intuiti et La Poste Solutions Business.

Pourquoi votre entreprise doit communiquer sur Linkedin ?

En France, 840 000 entreprises françaises sont présentes sur LinkedIn, ce qui en fait le premier réseau social investi par les professionnels, tous domaines confondus. Nous y retrouvons d’ailleurs 45,6% des décideurs B2B français. Depuis quelques années, la popularité de LinkedIn a rapidement bondi. Les entreprises ont besoin de communiquer de manière efficace et rapides auprès de leurs clients et leurs fournisseurs. Grâce à LinkedIn, elles peuvent rassurer, maintenir du lien et prouver leur agilité comme renforcer leur discours de marque.

Amas de petits logo LinkedIn symbolisant les comptes lorsque l'on peut communiquer sur LinkedIn

Avec LinkedIn, profitez d’une seconde vitrine après votre site internet.

LinkedIn est le support idéal pour présenter l’actualité de votre entreprise et valoriser votre travail au quotidien. Relayez la livraison d’une nouvelle solution à un client, présentez un nouveau produit, faites savoir que vous avez obtenu l’accord d’un nouveau partenariat… La page de votre entreprise est une vitrine interactive qui donnera une visibilité de qualité à vos activités.

Communiquer sur LinkedIn, le réseau social des experts.

LinkedIn est un réseau social professionnel crédible sur lequel vous pouvez vous positionner en tant qu’expert-métier de votre domaine d’activité. En partageant du contenu de qualité, vous confirmez votre expertise. Ainsi, vous pouvez rédiger votre propre contenu, faire appel à des rédacteurs ou simplement repartager les publications d’autres utilisateurs qui vous semblent pertinentes. Dans le cas où vous relayer une information, n’hésitez pas à ajouter un commentaire personnel à votre post pour démontrer votre implication et affirmer votre point de vue.

Communiquer sur LinkedIn c’est augmenter votre capital sympathie

Le capital sympathie représente l’appréciation naturelle d’un individu envers une marque. Ce potentiel est lié à l’identité et au caractère de marque d’une entreprise. Il se nourrit en proposant des contenus dans lesquels la cible peut s’intensifier ou saisir des références qui lui appartiennent. Les marronniers, un terme désignant l’actualité générale et commune, permettent d’utiliser les tendances et de toucher un plus large plus public. Les fêtes populaires tels que les fêtes de fin d’année ou les journées mondiales sont des repères fédérateurs.

Bandeau mockup de téléphone présentant l'influence lorsque l'on sait communiquer sur LinkedIn
Savoir comment communiquer sur LinkedIn permet d’en utiliser toute la force.

Faites de vos collaborateurs les ambassadeurs de votre marque.

Bien qu’une organisation soit une entité à part entière, rien ne serait possible sans les hommes et les femmes qui œuvrent chaque jour pour sa pérennité. Le partage de contenu présentant vos salariés valorise leur travail, leur expertise et permet d’incarner votre entreprise. Vous donnez à voir une image plus authentique et humaine de votre entreprise tout en exprimant l’appréciation de vos salariés. De plus, l’intégration de vos salariés dans la communication digitale insiste l’ensemble de votre personnel à s’investir dans la communication et l’image de votre société.

LinkedIn, le réseautage 2.0

Qu’il s’agisse d’entretenir une relation professionnelle après un premier meeting ou de découvrir de potentiels nouveaux contacts, LinkedIn est l’arme redoutable du réseautage. En interagissant avec les comptes de vos clients, fournisseurs et même collaborateurs, vous entretenez la relation que vous avez avec chacun d’entre eux. Les sentiments de se sentir vu, écouter, compris et même soutenu est un véritable booster de confiance. Vous êtes attentif à ce que ces personnes expriment et ils se souviennent de vous. N’oubliez pas que vous et vos collaborateurs êtes la valeur ajoutée de votre entreprise. Dans un monde digitalisé, la qualité d’une relation professionnelle demeure dans l’échange et l’écoute.

Maud,
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