Savoir-faire

Pourquoi créer un livre blanc pour servir votre stratégie marketing ?

Livre blanc, white paper, ebook… Aujourd’hui, il existe de nombreuses appellations pour caractériser ce support à forte valeur ajoutée qui s’intègre parfaitement à la stratégie éditoriale et marketing de toute structure, que ce soit une TPE, une PME ou un Grand Groupe. Cette ressource numérique et gratuite est un véritable levier pour générer des leads et prospects qualifiés, mettre en avant votre expertise et renforcer in fine votre image de marque.

S’il est réalisé avec précision, qualité et qu’il répond à un réel besoin des utilisateurs que vous ciblez, ce type de publication constitue un avantage concurrentiel de taille pour asseoir votre expertise, attirer de nouveaux clients, fidéliser et contribuer à votre croissance.

Alors, en quoi un livre blanc peut véritablement être un relais de croissance pour votre entreprise ? Quelles questions se poser pour concevoir une publication (vraiment) pertinente et porteuse de valeur ? Comment bien mobiliser vos leviers de communication pour s’assurer d’une diffusion optimale du contenu ? Réponses ici ! 

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Un livre blanc pour étoffer votre stratégie de content marketing

Créer du contenu pour générer de l’acquisition et de la croissance pour votre entreprise, telle est la définition succincte du content marketing. Le livre blanc figure parmi les outils à mobiliser pour permettre de développer votre activité.

Particulièrement efficace dans une stratégie d’acquisition B2B, il vise à offrir de l’information utile et gratuite à un public averti, proche des considérations de votre marque. Problématique sectorielle, apport de solutions logistiques, recommandations pour mettre en place des stratégies efficaces en interne, information sur une technologie… ce type de publication n’est pas un support publicitaire. Il apporte des solutions concrètes sur des aspects techniques pour un lecteur désireux d’approfondir sa connaissance sur un sujet qui lui tient à cœur. 
Un livre blanc est avant tout un document de référence démontrant le haut degré d’expertise et le savoir-faire de votre entreprise, pour générer un contenu à forte valeur ajoutée qui saura engager, fidéliser et convertir. En effet, un livre blanc est destiné à enrichir le fichier de prospects et orienter les décisions des leaders d’influence pour que vous puissiez définir la meilleure stratégie de marque possible et présenter une vision claire et lisible de votre entreprise.

Un intermédiaire de choix entre votre marque et vos publics

Il est alors important que le livre blanc parle avant tout des préoccupations et des besoins techniques du consommateur et non frontalement de votre entreprise.

Outre la conversion, un livre blanc pertinent, impactant et innovant permet de se démarquer de votre concurrence. Il diffuse une image forte et unique à votre marque, tournée vers les besoins d’information et de conseils de votre audience. De ce fait, votre public (utilisateurs engagés, prospects, clients etc.) sera plus enclin à se fidéliser, puisqu’il se reconnaîtra dans la pertinence du contenu et des valeurs que vous portez.

Le livre blanc permet plutôt de délivrer un contenu utile, présentant en filigrane les valeurs, l’expertise et l’offre des produits et services que vous proposez à travers un contenu informatif et pertinent pour le lecteur. Il doit se situer au cœur de votre stratégie de brand content, entre développement de votre activité et fidélisation de votre audience. D’où l’importance de concevoir une documentation en tout point pertinente. 

8 questions à se poser pour concevoir un livre blanc de qualité

Avant de se lancer dans la production d’un livre blanc, une réflexion de fond doit être menée. Encore une fois, il ne s’agit pas de créer coûte que coûte du contenu pour exister dans le digital, mais d’apporter un véritable support utile pour l’utilisateur, en phase avec l’ADN de votre marque. L’importance d’un sujet spécifique et présentant de l’intérêt est alors fondamentale.

Pour dessiner les contours d’un projet de livre blanc de qualité et générateur de valeur, plusieurs questions structurantes se posent : 

  1. De quelles informations autour de mon offre et de mon secteur le lecteur a-t-il besoin ?
  2. Quel sujet précis doit être mis en avant  ?
  3. Quelle est la problématique centrale sur laquelle apporter une réponse opérationnelle et technique satisfaisante ?
  4. Sérieux, analytique, informatif, décalé, dynamique, proche… Quelle tonalité employer pour délivrer une information utile et experte à ma cible ?
  5. Quel plan, structuration du contenu pour parvenir à déployer mon argumentation et apporter les solutions ?
  6. Comment intégrer mon livre blanc dans ma stratégie marketing globale ensuite ?
  7. Comment mobiliser mon écosystème digital et diffuser de manière optimale cette publication ?
  8. Quels résultats puis-je atteindre ?

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Vous souhaitez réaliser un livre blanc porteur de valeur pour votre marque et vos publics ? 32 Décembre vous accompagne dans ce projet, de la rédaction et la création graphique du document, à l’analyse de ses résultats.

Bien mobiliser son écosystème digital pour diffuser son livre blanc

Quand un livre blanc est produit, que faire pour le diffuser de manière optimale ?

De nombreux relais existent ! Bien les mobiliser, c’est s’assurer de partager sa publication sur les bons supports et aux bonnes personnes ! 

En tête, votre site internet est un excellent tremplin pour mettre en avant votre livre blanc. À l’aide d’un article de blog dédié, vous pouvez présenter et contextualiser le produit (sujet, problématiques, objectifs de la marque à travers ce document…), afin de le mettre sur les rails de la visibilité ! Faire vivre son blog est d’ailleurs un excellent moyen de booster votre visibilité et de soigner votre référencement naturel, alors pourquoi s’en priver ? 🙂

Via une campagne de mailing adaptée, vous pouvez également diffuser le livre blanc à votre base d’audience. Cela vous assurera de délivrer le contenu à une cible qui présente un intérêt particulier pour votre marque. (Vous pouvez également effectuer un envoi groupé de messages à une cible définie en amont, via une campagne d’InMail spécifique sur cette plateforme d’excellence qu’est LinkedIn !)

Et évidemment, les réseaux sociaux constituent un canal extrêmement prometteur pour partager votre livre blanc. Relais d’un article de blog sur votre fil d’actualité, partage sur des groupes privés, déploiement de campagnes de sponsorisation pour agrandir votre audience et convertir davantage… vous avez une infinité de possibilités pour présenter votre livre blanc de la meilleure des manières !

Légitimité, crédibilité, visibilité, fidélisation, acquisition… concevoir un livre blanc de qualité est un marqueur de différence qui crée alors un véritable cercle vertueux pour votre entreprise.

Vous vous lancez ? 😉

Marie
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