ÉTUDES DE CAS

Le village Café des Cafés Chapuis

Les Cafés Chapuis se lancent dans une nouvelle aventure : créer un lieu singulier mélangeant boutique, musée, espace de restauration autour du produit phare, le café.
L’agence est missionnée pour créer le projet de A à Z avec pour objectif de créer une véritable identité à un lieu singulier des Cafés Chapuis intégrant en son sein l’usine de production, un coffee shop, une boutique café et un musée. Dans notre approche créative, notre agence a voulu pleinement unifier les activités et donner la pleine dimension de chacun des espaces intimement liés les uns aux autres. Focus sur ce projet d’envergure.

Un naming fédérateur et évocateur.

A la racine du projet, nous avons tenu à lui donner une identité et le baptiser. Rien de tel qu’un naming fort et fédérateur. Pour ce dernier, nous tenions à développer une connivence, une proximité et rassurer avec un espace connu dans lequel on se sente quelque part comme à la maison.

En terme de sémantique, la notion de village dimensionne une proximité, à l’image des cafés Chapuis qui font partie de l’histoire locale. Le torréfacteur régional implanté à Saint-Etienne, le Puy en Velay et Lyon fait littéralement partie intégrante de plusieurs générations de ligériens et altilgériens. La société familiale a accompagné depuis des années l’instant café de nos arrières grands parents…

Nous avons associé Village à Café pour créer le Village Café. Village Café sonne, résonne de manière simple et franche. Compréhensible et intelligible, il ouvre le champ des possibles autour du café avec cette notion de proximité. Le Village Café est né. Lieu de vie, lieu d’envie, d’échange et de partage, le Village Café rassemble dans sa place l’amour du café comme son histoire et son avenir… Ne dis t’on pas que tout se passe sur la place du village.


Un identité visuelle cohérente.

Derrière le naming, place à l’identité visuelle. Dans cet exercice de création, notre agence de communication a voulu dimensionner ce nouvel espace comme le lier à l’image des Cafés Chapuis. Ainsi, l’image de marque reprend les traits de l’identité Café Chapuis pour affirmer l’unité au sein du Village. Sobre et épurée, la marque prend un parti-pris visuel très institutionnel, cette volonté nous permet de donner du corps au projet à la fois commerçant et pédagogique. L’identité visuelle signe par ailleurs un point de ralliement autour du café.

Mettre en scène le musée.

Espace d’échanges, d’histoire et de découverte, le musée est clairement positionné au cœur du Village Café. On y découvre les facettes du café ; l’agence assure la scénographie de l’espace.

Notre idée était de donner une pleine expression à l’Histoire du Café, et guider le visiteur dans plusieurs temps de découverte… En parcourant ses origines en passant par des jeux de découvertes gustatives, le café au cœur du musée du Village Café vous invite à un voyage à la fois dans le temps et dans son présent. La visite vous emmène de machines en machines, de publicités d’époque, d’escapades ludiques en quiz.

Affirmer l’image de marque avec un site Internet ecommerce.

Dans le prolongement de la création de la marque Village Café, notre agence de communication a tenu à travailler la stratégie digitale de la marque.
En tant qu’agence web, 32 Décembre assure la création d’un site internet sur-mesure. Avec le lancement du nouveau site, les Cafés Chapuis en profite pour proposer à ses clients une expérience utilisateur nouvelle et lance un site de vente en ligne de ses produits. Ce site ecommerce devient la boutique en ligne du torréfacteur régional et lui permet de garder le contact commercial avec des clients distants.

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