Création de la plaquette chiffres clés 2021 du CHU de Saint-Étienne.


32 Décembre remporte la consultation pour la création de la plaquette annuelle des chiffres clés du CHU de Saint-Étienne. Support phare de communication à la fois interne et externe, la plaquette des chiffres clés est un support stratégique. Il permet de montrer ses forces, spécialités, engagements et enjeux sur un support très concentré. L’agence est fière d’avoir relevé le défi de travailler un support accessible, lisible et véritable outil du quotidien.

Un support stratégique avec un enjeu de dimensionnement

Support attendu par les cibles internes et externes, la plaquette chiffres clés permet d’offrir une vision d’ensemble sur l’année passée. Elle offre la possibilité de faire état, en toute transparence, des données clés de l’établissement.
Avant toute démarche créative, nous avons donc définis les objectifs du support, son utilité et ce qu’il devait véhiculer. Notre premier travail d’agence conseil et créa a été de définir le positionnement du support afin de dimensionner le CHU à sa juste valeur. La seconde étape a résidé dans le travail de gestion des informations afin de les rendre compréhensibles et consultables par tous.

Création d’un univers graphique dynamique et attractif

Dès les premières esquisses graphiques, il nous paraissait nécessaire d’élaborer une plaquette chiffres clés dynamique. Un plaquette favorisant les entrées de lecture, respirations et mises en exergue de données importantes. Afin de ne pas noyer le lecteur dans une grande quantité de chiffres, il était essentiel d’apporter un travail de hiérarchisation des éléments afin de leur conférer à chacun leur juste place. Ainsi nous avons organisé le support en lui apportant du rythme pour lui donner du volume et de l’impact. Il ne s’agissait pas simplement de communiquer des chiffres. L’objectif était de travailler un support qui permette de véhiculer l’image du CHU tout en le dimensionnant à travers différents volets. Pour ne pas perturber le regard et capitaliser sur des éléments clés nous avons pris le parti de travailler en bichromie. Dans le même temps, nous avons opté pour des illustrations afin d’accorder une véritable place à l’humain au cœur du support.

Création d’une plaquette chiffres clés au format pratique et fonctionnel

L’un des enjeux de ce support était de trouver un format pratique et facile à consulter. Nous souhaitions aborder le support comme un outil du quotidien, utile et pratique. Un outil à la fois pense-bête et fédérateur en interne. La plaquette chiffres clés annuelle est un support référent à forte résonance. Elle doit être perçue comme tel et faire l’objet d’un relai d’information important. Ainsi, nous avons cherché à apporter de la consistance et du volume au support. Que ce soit dans le traité graphique ou dans son utilisation, pour le rendre professionnel et cohérent avec l’image que l’établissement souhaite refléter. Plus concrètement nous avons donc imaginé un dépliant accordéon 10 volets offrant des possibilités de lecture très ouvertes permettant à chacun de s’en emparer. Autre particularité, le support offre l’avantage de pouvoir s’afficher avec un recto « poster » permettant de valoriser l’humain au cœur de l’établissement.

Le CHU SAINT ETIENNE- Etablissement support du GHT LOIRE. UN CHU ANCRÉ DANS SON TERRITOIRE Le Groupement Hospitalier de Territoire Loire (GHT) regroupe 15 établissements de santé publics et renforce leur coopération dans l’intérêt des...

Découvrir le client
Maud,
BrandContent Manager
Bonjour, je suis Maud,
BrandContent Manager chez 32 décembre
Avez-vous besoin de conseils pour votre projet ?
nous contacter
Bonjour, je suis Maud, comment vous appelez-vous ?

Les projets qui pourraient vous intéresser

Découvrir + de projets
Découvrir + de projets
Et si nous parlions de votre projet ensemble ?

Nous sommes une agence disponible
pour vous accompagner
à chaque étape de votre projet.

Contactez-nous