L’ONG française Eau & Vie change de nom avec 32 Décembre.


L’eau, source de vie, est un bien précieux que nous ne devons jamais prendre pour acquis. Dans certaines régions du monde, son accès est une lutte quotidienne, une bataille pour la survie. C’est là que l’ONG et entreprise sociale Eau & Vie intervient, apportant une lueur d’espoir et de transformation à ces communautés vulnérables. Depuis 2008, Eau & Vie œuvre au quotidien pour donner accès à l’eau potable dans les bidonvilles partout dans le monde. Une mission essentielle qui s’accompagne de missions transverses liées à la sensibilisation hygiène et incendie. À la fois ONG et entreprise sociale, Eau & Vie souffre d’un manque de reconnaissance et de clarté dans son identité. Eau & Vie en France, Water & Life aux Philippines et Bangladesh… Le discours se dilue autant qu’il y a de noms pour nommer de la structure. L’ONG souhaitait entrer dans une nouvelle ère et impulser une nouvelle dynamique à sa surface marketing pour franchir un palier dans la reconnaissance et la perception de son action.

Le message clé : une entité globale/hybride avec une approche unique

L’ONG est bien plus qu’un fournisseur de services d’eau. Ses deux parties essentielles, ONG + entreprise sociale, couvrent un large panel de missions allant de l’approvisionnement en eau aux campagnes de sensibilisation. Compte tenu des enjeux et suite à un travail en profondeur avec les équipes France, Philippines et Bangladesh, l’agence prend le parti de redéfinir la marque avec comme défi : adopter une approche globale, mais aussi être perçus comme une unité opérationnelle.

Eau & Vie disparaît au profit de better with water

L’objectif était de communiquer avec clarté la mission et les valeurs de l’organisation, tout en apportant un souffle de renouveau. Le premier aspect de ce rafraîchissement a été le naming. Le choix de « better with water » résonne d’une évidence touchante. L’eau est indéniablement synonyme d’une vie meilleure. L’eau impulse hygiène, sécurité et développement. Cette nouvelle appellation capte l’essence de la mission d’Eau & Vie et l’ouvre à un avenir lumineux. Elle évoque une promesse d’amélioration de la qualité de vie, d’espoir et de progrès.

Pour nous, une nouvelle marque représente le point de départ d’un nouvel élan, d’un nouveau discours et dynamique d’ONG – entreprise sociale. Derrière son nouveau nom, l’ONG donne avec 32 Décembre un nouvel élan à sa stratégie de marque et de positionnement. better with water exprime le bénéfice de l’action de l’entité, better with water porte la mission, better with water est une marque directe, compréhensible de tous avec une forte dimension sociale, enfin better with water est surtout un nom mélioratif.

Un discours de marque qui parle au cœur

32 Décembre a également repositionné le discours de marque de better with water, capturant les valeurs d’empathie, d’espoir, et de résilience. La nouvelle identité met en avant l’importance de l’eau et le rôle clé qu’elle joue dans l’amélioration des conditions de vie. Elle souligne le dévouement de l’organisation à apporter des solutions durables et à renforcer les communautés locales. Dans notre approche créative, la marque possède une ritournelle positive, life is better with water, security is better with water, world is better with water… Autant de possibilités permettant d’appuyer la nécessité de son action au quotidien. L’agence apporte des perspectives de communication nouvelles, porteuses de sens et de valeur offrant plus d’écho aux messages.

Une identité visuelle qui coule de source

32 Décembre a créé une identité visuelle forte, qui incarne la mission de l’ONG. Le logo, simple et élégant, intègre l’élément de l’eau tout en conservant une touche d’humanité. L’utilisation de couleurs apaisantes rappelle l’importance de l’eau pour la vie, tout en évoquant le calme et la confiance. La typographie a été soigneusement choisie pour refléter la modernité, l’accessibilité, et le sérieux de l’organisation.

Dans son expression graphique, nous jouons de visuels clés à la résonance forte et impactante. Nous jouons à la fois de visuels « terrains », témoignant de l’engagement sur le terrain au quotidien, mais aussi de visuels clés plus » marketés » pour apporter une plus large expression de marque. La communication institutionnelle se démarque en optant pour des visuels uniquement composés d’eau, se suffisant à eux seuls pour transmettre des messages forts.

La charte graphique pour une reconnaissance mondiale affirmée

better with water s’assoit à la table des gouvernements, des organismes financiers et des pouvoirs locaux pour venir en aide aux bidonvilles dans le monde, la marque doit cultiver et porter son savoir-faire, et une puissance institutionnelle reconnaissable. Pour asseoir l’identité de better with water, 32 Décembre a élaboré une charte graphique solide. Elle guide la création de supports de communication, tout en offrant une certaine flexibilité pour s’adapter aux diverses situations et messages. La charte graphique assure une cohérence visuelle, renforçant la reconnaissance de better with water à travers le monde.

En conclusion, le travail de l’agence réalisé pour better with water est bien plus qu’une simple refonte de l’identité visuelle, il est un nouveau souffle pour la marque qui souhaite développer son action au-delà du Bangladesh et des Philippines. better with water avec son discours de marque sonne comme un hommage à la vie, un témoignage d’engagement et une promesse d’un avenir meilleur. Eau & Vie, désormais better with water, est positionnée pour continuer sa mission vitale, offrant un accès à l’eau potable et un espoir renouvelé à des communautés dans le besoin. Une transformation humble et puissante qui démontre que, oui, tout est vraiment meilleur avec l’eau.

Nouveau site web à venir.

Rôle : Eau & Vie est une organisation non gouvernementale (ONG) et entreprise sociale engagée dans la mission vitale d’apporter un accès durable à l’eau potable et à l’assainissement dans des communautés défavorisées en Asie...

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