Client / STAS

Le réseau de transport urbain de Saint-Etienne dessert les communes de la Métropole. La Société de transport de l’agglomération stéphanoise (STAS de son nom juridique : TPAS) est une entreprise de transport en commun, chargée...

Lire la suite

Création d’un covering pour les tramways de la STAS

L’agence de communication 32 Décembre a été choisie par la STAS pour réaliser un covering de tramway. Cet habillage prônera la protection de l’environnement et le développement durable dès le 4 juin sur les lignes de la métropole stéphanoise.

Mettre en lumière l’engagement environnemental de la STAS et de la Métropole

Acteur engagé du développement durable, la STAS assure l’exploitation des transports urbains des 53 communes de l’agglomération stéphanoise. En partenariat avec la ville de Saint-Étienne et Saint-Étienne Métropole, la STAS a lancé une campagne de communication visant à réaffirmer son engagement et son positionnement quant au développement durable : adhésion au programme nationale Nature 2050, formation à l’éco-conduite pour l’intégralité des conducteurs…Pour une grande visibilité et sensibilisation, la STAS nous a confié une problématique innovante. Les équipes de l’agence 32 Décembre ont dû imaginer le covering d’une rame de tramway végétale et travaillée en trompe l’œil.

Via une création graphique hyper réaliste, l’agence propose un total covering 100% végétal

Dans notre parti-pris de création, nous souhaitions travailler sur du réalisme voire de l’hyper réalisme pour proposer un message plus percutant. Nous avons imaginé un total covering 100 % végétal. Retenue par la STAS et la ville de Saint-Etienne, le création de notre agence affiche un rendu très texturé grâce à la mousse végétale.

Nous avons opté pour cette matière afin d’incarner la nature qui reprend ses droits. La mousse a un côté naturellement envahissant et peut faire écho à une promenade en forêt. Afin de prôner la nécessité du développement durable et de la protection de l’environnement, nous avons ajouté quelques organismes vivants (coccinelles, papillons…). L’accroche de la campagne « Voyageons ensemble pour protéger l’environnement » est pleinement intégrée dans notre création. Toujours en trompe l’œil, elle commence par endroit à être camouflée par la mousse. Il en est de même pour des arguments clés, qui exposent de manière chiffrée l’engagement de la STAS dans le développement durable.

Une fois le covering du tramway mis en place, une campagne d’affichage viendra compléter cette campagne de communication. Cette initiative de la STAS et de Saint-Étienne Métropole permettra de mettre à l’honneur dans notre ville, le développement durable et d’inciter chacune et chacun à y prendre part.