Réalisation de Newsletters : quel intérêt ?

Bien que les réseaux sociaux soient aujourd’hui omniprésents, la newsletter reste un outil performant quand elle est bien utilisée. Facilement transférable, elle permet de communiquer de manière directe auprès de ses clients et leur fournir des informations exclusives. Notre agence de communication 32 décembre vous propose la réalisation de newsletters sur-mesure et optimisées pour vos campagnes de communication digitales.


Pourquoi réaliser des Newsletters ?

Une newsletter est un e-mail de type informatif envoyé à des clients ou des collaborateurs. Son rôle est avant tout d’informer une cible sur l’actualité d’une entreprise ou sur des promotions dans une boutique par exemple. De par son principe d’abonnement initié par l’utilisateur lui même (en temps normal) , la newsletter suscite une certaine forme d’attente. De ce fait, elle créée un lien privilégié entre le client et l’entreprise. Nous allons voir sous quels aspects la réalisation de newsletters peut être intéressante.

La Newsletter pour communiquer au plus près

Si beaucoup de personnes ont aujourd’hui des comptes sur Facebook, Twitter, Instagram etc. toutes ne sont pas forcément inscrites sur chacun de ces réseaux et toutes ne suivent pas forcément votre marque. Cependant, tous les internautes (ou presque) possèdent une boite e-mail et la consultent régulièrement. De ce fait, en utilisant ce média pour communiquer, c’est l’assurance de toucher au plus près une personne. En effet, la plupart des gens consultent aujourd’hui régulièrement leurs e-mails et ont donc potentiellement de grandes chances de tomber sur votre newsletter.

Un message personnalisé pour capter l’attention

L’un des avantages que propose la newsletter, c’est de pouvoir proposer au destinataire un message entièrement personnalisé. Cette customisation est possible à partir du moment où l’on possède une base de données plus ou moins fournie en informations sur les destinataires. Ainsi, si vous avez le nom d’une personne et / ou une adresse, il sera possible d’exploiter ces données pour l’envoi. Ainsi, vous pourrez grâce à la newsletter insérer le nom de la personne dans le sujet pour l’interpeler et customiser par exemple le message en fonction de son adresse si vous la possédez (par exemple, signaler une promotion dans un magasin à St-Etienne s’il habite cette ville).

Et quand bien même la base de données ne contient pas ou peu d’informations sur les destinataires, il ne faut pas oublier que vous avez l’opportunité de vous adresser directement à la personne. La newsletter arrivera directement dans la boite e-mail. Le ton employé pourra être ainsi bien plus chaleureux, direct. La personne visée pourra ainsi se sentir bien plus concernée par le message, importante vis-à-vis de l’entreprise.

La customisation passe également par le design de votre newsletter. Il est en effet possible de mettre en page comme bon vous semble les éléments qui constitueront votre message. Cela passe par les couleurs, la disposition des textes ainsi que les images. Une newsletter bien designée fera forcément son petit effet.

La Newsletter pour cibler un groupe de personne précis

Dans le même esprit, la newsletter a l’avantage de pouvoir être envoyée uniquement à des cibles précises. L’envoi peut ainsi être défini pour ne cibler qu’une partie de la base de données et donc, faire arriver un message précis uniquement aux personnes que vous aurez sélectionnées. Cela peut être pratique par exemple pour récompenser certains clients de leur fidélité ou informer uniquement certains destinataires d’un fait (Ventes Privées, communiquer sur un événement uniquement pour les destinataires habitant dans une région précise etc.).

Relancer plus facilement vos cibles grâce à la Newsletter

Les outils que nous utilisons pour la réalisation de newsletters et leur envoi nous permettent d’avoir un suivi sur le comportement des utilisateurs vis à vis de l’ouverture des e-mails. En effet, pour chaque campagne envoyée, il est possible de connaître les taux d’ouverture des messages notamment. Ainsi, dans le cadre d’une newsletter de type commerciale ou invitation , il est possible de mettre en place des relances sur les personnes n’ayant pas ouvert le message. Cette relance peut se présenter sous la forme d’un e-mail similaire avec un sujet différent (ex : « N’oubliez pas , -30% sur nos chocolats jusqu’à samedi »). Elle peut également proposer en plus un message différent où l’on rajouterait plus d’éléments pour séduire davantage le destinataire.

Cibler et relancer - newsletters

Engouement newsletter

Engouement, hausse de trafic… l’impact de la Newsletter

Exploiter la newsletter peut être intéressant pour susciter l’engouement de vos clients et par la même occasion engendrer du trafic supplémentaire sur votre site Internet ou e-commerce.

En effet, en annonçant à l’avance un événement et/ou en communiquant lorsque un événement a lieu, vos destinataires (pour la plupart) iront jeter un œil sur votre site. Par conséquent, c’est une occasion pour intéresser (à nouveau) des personnes à votre activité et réaliser d’éventuelle conversions ou booster votre chiffre d’affaire.

La réalisation de Newsletters chez 32 décembre

Afin d’optimiser le rendement de vos campagnes, notre agence de communication travaille à vos côtés en plusieurs étapes pour la réalisation de newsletters.

L’analyse de votre message

Afin que votre newsletter soit bien comprise par les destinataires, nous analysons concrètement le message que vous souhaitez faire passer et nous sélectionnons les infos essentielles à mettre en avant ainsi que celles à placer au second plan. Nous faisons en sorte que le message soit correctement hiérarchisé afin que le receveur puisse potentiellement cliquer ou effectuer une action. Cette optimisation du message passe ainsi par l’organisation de l’information, le choix des textes (et des bons mots), un sujet impactant… Ce choix est d’autant plus important pour éviter le passage en spam et donc, que le message soit capté par le plus grand nombre de personnes.

Un développement sur-mesure

Comme pour les sites Internet, nous faisons de la réalisation de newsletters sur-mesure. Chaque newsletter est développée de A à Z afin de coller au maximum à vos attentes. Ainsi, nous personnalisons les newsletters en fonction de vos souhaits, du message à faire passer, et donc de rendre la lecture la plus optimale pour que l’information passe. De plus, nous faisons en sorte à ce que les newsletters envoyées soient compatibles sur le maximum de clients e-mails (Outlook, Gmail etc.) et de supports (mobile, tablette, PC).

Du conseil pour l’envoi de vos Newsletters

En faisant appel à notre agence, c’est l’assurance de bénéficier de bons conseils pour l’envoi de vos campagnes e-mailing. Ainsi, pour chacune d’elles, nous veillons à ce que celles-ci soient les plus optimales possibles en terme de code, de contenus pour éviter la mise en spam. Aussi, nous vous orientons pour l’envoyer le bon jour et au bon moment de la journée pour que le message soit capté au mieux.

Suivi statistiques et relances éventuelles

En confiant la réalisation et l’envoi de vos newsletters à 32 décembre, vous bénéficiez d’un rapport sur les statistiques de vos campagnes. Taux d’ouverture, nombres de clics, nombre de destinataires ayant reçu l’e-mail, liste des destinataires qui n’ont pas ouvert le message etc. toutes ces données vous seront transmises et analysées afin de vous conseiller sur les éventuelles actions à entreprendre et faire d’éventuelles relances ou ajustements pour de futures campagnes.

Vous souhaitez faire réaliser vos campagnes e-mailing ? Notre agence de communication se tient à votre disposition pour réaliser votre projet.

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