Client / Ville de Saint Just Saint Rambert

La ville de Saint-Just Saint-Rambert, sixième ville du département de la Loire, est le compromis idéal entre la grande agglomération et la ville de campagne. Avec près de 15 000 habitants, elle est la 2ème...

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Logotype et charte graphique de la Ville de Saint Just Saint Rambert

L’agence de communication 32 Décembre à Saint-Etienne remporte la consultation pour la création du logotype et charte graphique de la Ville de Saint Just Saint Rambert. La consultation avait pour objet la réalisation d’une charte graphique, afin de créer une identité visuelle
pour la ville de Saint-Just Saint-Rambert. La charte graphique sera constituée du logotype, de sa déclinaison pour un logo du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et celui du musée des Civilisations, ainsi que d’éléments graphiques (couleurs, typographie, etc.).

Nouvelle charte graphique et identité visuelle qui capitalisent sur l’ADN de la ville de Saint Just Saint Rambert.

Dans notre travail d’image de marque, nous souhaitions créer un nouvel élan graphique qui permette de :

  • Identifier la collectivité par le biais d’une reconnaissance visuelle immédiate
  • Représenter les valeurs de la collectivité
  • Valoriser son image, séduire
  • Donner du sens à la collectivité
  • Renforcer l’impact des messages
  • Fédérer les citoyens/habitants autour d’une image
  • Donner une personnalité unique
  • Harmoniser l’ensemble des supports de communication et accroître leur lisibilité
  • Baliser le domaine d’intervention et l’exploitation des agents et des sous-traitants en charge de la production des documents de communication.

Les idées directrices du logotype et de l’identité visuelle

Nous souhaitions créer un logotype et une charte graphique de la Ville de Saint Just Saint Rambert qui fasse apparaître les idées et valeurs qui caractérisent la ville :

  • Cadre de vie, ville à la campagne
  • Dynamisme
  • Unité, union des deux villes fusionnées 
  • Modernité / jeunesse 
  • Patrimoine / histoire 
  • Solidarité
  • La Loire (fleuve traversant la commune et autour duquel la ville s’est construite) 
  • Attractivité

 

Notre travail de création s’est appuyé sur les éléments constitutifs des deux communes pour créer une unité, de la reconnaissance comme de l’appartenance à la nouvelle image de marque.
Nous avons décidé de créer une identité visuelle avec une forte identité de la Ville de Saint Just Saint Rambert. Basée sur une typographie à forte lisibilité, personnalité et reconnaissance, la marque s’équilibre autour du pictogramme identitaire, la charte graphique joue du pont, véritable trait d’union entre les deux communes.

L’idée est d’harmoniser l’ensemble des supports de communication, d’accroître leur lisibilité et de fédérer les citoyens autour d’une nouvelle image forte. Il s’agit également d’apporter une personnalité unique à la collectivité. Les objectifs sont donc nombreux et complexes : innover sans sacrifier l’identité de la ville de manière originale et personnelle ; donner du sens en cohérence avec les valeurs de la commune ; simplifier et rendre lisible le logo, notamment dans la simplicité de son traitement graphique, mais sans le banaliser.
Au-delà du simple logo, la collectivité souhaite pouvoir décliner cette marque sur l’ensemble de ses outils de communication : supports numériques, imprimés, objets publicitaires, signalétique, déclinaisons pour le logo du CCAS (Centre Communal d’Action Sociale) et celui du musée des Civilisations – Daniel Pouget. Tous les éléments graphiques (couleurs, typographie, etc.) doivent ainsi être complémentaires et rester cohérents les uns avec les autres. Le nouveau logo se veut à la fois moderne et respectueux du patrimoine qui fait la richesse de la commune.
Il illustre le dynamisme et la modernité, l’union des deux villes fusionnées, le patrimoine et bien sûr la Loire, autour de laquelle la ville s’est construite.
Il permet ainsi d’identifier la collectivité par le biais d’une reconnaissance visuelle immédiate, en représentant ses caractéristiques fortes comme ses monuments emblématiques (porte Franchise, le pont) et le fleuve, qui souligne le visuel tel un sourire.