Nouveau discours de marque et nouvelle identité pour Secure Systems & Services, filiale de VINCI Énergies.
L’expert en solutions intégrées pour sécuriser les sites sensibles et infrastructures critiques, alliant sûreté électronique, cybersécurité, et technologies IT innovantes fait appel à l’agence pour remettre à plat son discours ainsi que son image de marque. Un nouveau sujet très complet pour 32 Décembre qui a fait appel à de nombreuses expertises de l’agence du discours de marque jusqu’à la mise en place opérationnelle de la nouvelle charte.
Contexte du projet
Leader dans son domained’activité, Secure Systems souhaitait questionner son positionnement de marque et sa manière de communiquer tant auprès de ses clients que de ses candidats. Ayant plusieurs atouts et domaines d’expertise à son arc, l’entreprise avait du mal à exprimer sa différence et expliquer de façon claire et structurée son champ d’intervention. Dans le même temps, son expression visuelle manquait de stature et d’empreinte cohérente sur les supports de communication. Le besoin était clair, il fallait une communication plus tranchée et plus engagée pour permettre à l’entreprise d’être correctement identifiée et de développer sa notoriété.
Mettre le doigt sur leur différence et l’exprimer
Avant de lancer la partie création graphique, 32 Décembre a organisé un travail de fond sur les fondamentaux de l’entreprise. Avec l’équipe projet, nous avons ainsi mené un travail complet visant à faire émerger l’ADN de la société et la cadrer autour d’éléments clés à savoir mission, vision et promesse. Le fond était là, l’entreprise avait besoin de le structurer pour le rendre perceptible auprès de ses cibles et pouvoir capitaliser dessus au niveau de sa stratégie de communication. Avec hauteur et pertinence, nous nous sommes nourris des éléments apportés par nos itérations et avons construit le nouveau manifeste de Secure Systems. Une version ultra synthétique exprimant au mot près qui est Secure Systems, quelle est sa mission et sa promesse. 32 Décembre signe la fin de cette étape avec la création du slogan « Le spécifique est notre standard ».
Aligner discours de marque et image de marque au sein d’une charte graphique sur-mesure
Naturellement, la marque et l’image qu’elle reflétait se sont vite trouvées en décalage avec le nouveau discours plus affirmé. Sans opter pour la terre brulée, l’agence a proposé une refonte en douceur de la marque et surtout de son expression visuelle à travers les différents supports de communication utilisés. Ainsi, l’agence conserve les éléments clés du logo et procède à une optimisation et modernisation via la nouvelle couleur principale : le bleu Marianne. La marque exprime dans le même temps sa carte « reconnue de qualité française » en arborant deux autres couleurs complémentaires, le rouge Cinabre et le blanc. Autre marqueur fort intégré à la nouvelle expression graphique, le chevron. Sa symbolique riche témoigne visuellement des engagements de l’entreprise : protection, innovation, et maîtrise des projets complexes.