Redesign de logo : quand et pourquoi le rafraîchir ?
La refonte ou redesign d’un logo, signifie la création d’une nouvelle identité graphique pour une marque. Il s’agit d’améliorer certains aspects visuels de cette dernière afin de faire ressortir davantage l’identité et l’essence même de la marque.
Pourquoi rafraîchir votre logo ?
Il existe plusieurs raisons qui peuvent vous pousser à effectuer un rafraîchissement.
- Votre marque connaît un changement de valeurs suite à un repositionnement ou de nouvelles décisions stratégiques ? Votre logo ne correspond peut-être plus à la dynamique de votre entreprise et n’incarne plus correctement vos ambitions. Pourquoi ne pas envisager un rafraîchissement pour refléter correctement votre marque ?
- Votre entreprise élargit sa gamme de produits et/ou services et émerge sur de nouveaux marchés avec de nouvelles cibles ? Le redesign d’un logo semble pertinent si celui d’origine est trop représentatif d’une offre en particulier ou n’est plus en adéquation avec la nouvelle.
- Votre logo rencontre des difficultés liées à son utilisation ? Il perd en qualité lorsque l’on change sa taille ? Sa couleur ne s’adapte pas à tous les supports ? Alors il est indispensable de passer par l’étape de redesign afin de faciliter votre communication.
- Enfin, votre logo est peut-être obsolète. Il existe depuis 5 ans ? 10 ans ? Il pourrait ne plus correspondre au courant graphique actuel et paraître dépassé à vos yeux comme à ceux de vos cibles. Naturellement, un coup de neuf s’impose !
Attention, redesigner un logo ne signifie pas le refondre entièrement. Il s’agit de le moderniser en préservant ses grandes lignes, tout en le faisant évoluer vers quelque chose de plus représentatif et de plus loyal à votre marque.
Quand rafraîchir votre logo ?
Le redesign d’un logo n’est pas une étape obligatoire dans la vie d’une marque. En effet, certaines marques comme Nike, Chanel ou encore BMW restent fidèles au design de leur premier logotype. Cependant, il est parfois pertinent de s’interroger sur la viabilité de son identité visuelle. En effet, plusieurs raisons peuvent nous pousser à repenser cette dernière et plus particulièrement le logo. Alors quand et pourquoi l’envisager ?
Tout d’abord, il n’existe pas de date précise pour changer un logo ; cela reste propre à chaque entreprise.
- Connaît-elle une évolution ?
- Un changement ?
- Propose-t-elle de nouveaux produits ? De nouvelles offres ?
Dans ces cas précis, il peut être pertinent de repenser votre logo car il incarne votre marque et doit la représenter. Aussi, lorsque votre entreprise connaît un tournant stratégique ou un repositionnement, votre logo ne colle parfois plus avec votre adn.
C’est notamment ce qui s’est produit pour le CHU de Saint-Étienne qui nous a confié la refonte de son nouveau logo et de sa nouvelle identité graphique. À l’époque, leur identité visuelle n’incarnait plus correctement leur raison d’être. L’enjeu était donc de placer le curseur au bon endroit et de traduire fidèlement les valeurs humaines, d’expertises et d’innovation du Centre afin de rester en adéquation avec leur baseline « Ensemble, soigner, former, chercher et innover pour la santé de tous ».
