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Le processus de création d’un logo

Élément clé de la charte graphique, un logo de qualité demande du temps et requiert des compétences solides en stratégie comme en design. Que vous souhaitiez en créer un nouveau ou simplement le refondre, le processus de création se compose de plusieurs étapes, indispensables à la réussite de votre projet. Experts en création d’image de marque depuis 2010, nous avons rassemblé ici les différentes phases de cette élaboration.

En bref : les étapes de création d’un logo

  1. Brief : définition de l’identité, de l’histoire, des valeurs, des cibles et des concurrents. Ces éléments conditionnent la poursuite du processus créatif. 
  2. Veille concurrentielle : analyse du marché, des codes graphiques et des tendances pour concevoir une identité visuelle unique, percutante et pérenne.
  3. Réflexion stratégique et graphique : choix des formes, couleurs, typographies et créations de croquis pour définir des pistes de design alignées à l’adn de la marque. 
  4. Création du logo : conception graphique des pistes sélectionnées, avec ajustement des détails (espacements des lettres, graisses, contrastes etc.) pour parvenir un résultat juste et équilibré. 
  5. Présentation et ajustements : projection du logo via des mockups, échanges avec le client pour affiner le choix final.
  6. Déclinaison : adaptation du logo pour tous les formats et supports de communication (vertical, horizontal, monochrome, avec ou sans baseline etc.)
  7. Finalisation et livraison : mise au net et vectorisation du logo pour une exploitation optimale en print comme en web, création d’une charte graphique associée pour détailler les règles d’utilisation du logo.

Le brief : point de départ de la création

Tout projet démarre par un travail autour de l’histoire, de l’identité et de l’adn de la marque.

  • Qui est-elle ?
  • Quelles sont ses valeurs ?
  • Quelles sont ses cibles ?
  • Ses concurrents ?
  • Ses besoins ?
  • Quel message souhaite-t-elle diffuser ?
  • Quel est son positionnement ?
  • Sa personnalité ?

Ces informations permettent de mieux cerner ses objectifs, ses goûts et ses besoins. Particulièrement précieuses pour la réflexion stratégique et créative, elles servent de guide tout au long du processus de création. De plus, elles garantissent un cahier des charges adapté au projet et permettent de démarrer les recherches dans la bonne direction.

La veille concurrentielle

Dans un monde saturé par les offres et les images, un logo de bonne qualité se doit d’être unique mais également simple, lisible et facilement identifiable. Plus encore, il doit s’inscrire dans la durée, résister aux tendances, et surtout, se démarquer de la concurrence.

Cette nouvelle étape dans le processus de création s’avère donc capitale. Elle consiste à étudier le secteur d’activité de l’entreprise, son marché, les couleurs et les codes associés à ces derniers. L’ensemble de ces éléments vont permettre d’approfondir la connaissance du sujet et de continuer d’avancer dans le bon sens.

La réflexion stratégique et graphique

À partir des éléments collectés dans la phase précédente, les recherches débutent et les idées fusent. C’est le moment de réfléchir au style de typographie, à sa taille et à la graisse des polices. Il faut évaluer les couleurs à privilégier et les éléments graphiques à intégrer dans la conception du logo. Ensuite, il faut passer aux croquis et aux échanges sur ces différentes propositions.

L’objectif : définir des pistes graphiques pour avoir le choix entre plusieurs approches.

La phase de création du logo

Une fois les axes graphiques définis, les logos prennent forme progressivement sur les logiciels de création.

C’est à cette étape que les pistes créatives se transforment en propositions concrètes de marques, alliant un travail de design précis, le choix du style typographique ainsi que des associations de couleurs cohérentes. Chaque version doit parfaitement refléter l’adn de la marque et surtout, rester lisible quels que soient la taille et le format. 

Enfin, les derniers détails arrivent : espacement entre les lettres, saturation des couleurs, contraste, visibilité. 

L’objectif des graphistes : parvenir à une proposition juste, nette et équilibrée.

La présentation et les modifications associées

Il est temps de présenter les pistes créatives et leur mise en scène.

To do : Pour aider à la projection de son usage, il est nécessaire de partager le logo brut mais également mis en situation via des mockups. En d’autres termes, il est d’usage de créer des exemples de visuels sur lesquels apposer le logo (cartes de visite, affichage urbain, packaging…) afin d’accompagner le processus de visualisation de la future image de marque.

Cette phase de travail vise à aider les clients à projeter leur future marque dans son utilisation au quotidien et donc à faire un choix parmi les différentes pistes proposées.

Le travail de déclinaison du logo

Un logo ne vit jamais seul. Dès la phase de réflexion, il convient de se projeter dans son utilisation et ainsi de prévoir des variantes adaptées à tous les supports de communication sur lesquels il est susceptible d’apparaître : cartes de visite, site internet, réseaux sociaux, plaquette commerciale, packaging etc.

Pour ce faire, il convient de travailler plusieurs points :

La disposition

Créer une version verticale et horizontale pour adapter l’usage du logo dans l’espace.

La composition

Décliner le logo avec ou sans baseline, en français ou en langue étrangère, en version monogramme, responsive etc.

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La couleur

Pour ne pas limiter l’utilisation du logo, il est conseillé d’avoir une version en négatif et en plusieurs couleurs, toujours dans le respect de la charte graphique.

La validation et la finalisation du logo

Une fois le travail de déclinaison abouti, l’étape de finalisation du logo débute. Ici, les graphistes réalisent les dernières retouches afin de livrer un travail de qualité irréprochable.

  • La mise au net : elle consiste à affiner les petits détails sur chaque variante du logo afin d’obtenir un résultat parfaitement équilibré, en termes de teintes, de forme etc.
  • La vectorisation : cette étape garantit une adaptabilité et une qualité optimales sur tous les supports, du print au web.

La livraison finale du projet

Pour une utilisation optimale et sans contrainte, il est essentiel de fournir tous les fichiers nécessaires à l’exploitation du logo.

  • Fichiers vectoriels : AI, PDF, SVG, EPS – adaptés au print et la signalétique.
  • Fichiers raster : PNG, JPG pour une utilisation sur le web.

Il en va de même pour les formats de couleurs afin de garantir une utilisation adaptée à tout type de support :

  • CMJN : pour les impressions courantes
  • Pantone : pour les logos en tons directs avec encres spéciales
  • RVB : pour les écrans et supports numériques
  • RAL : pour une utilisation sur façades notamment.

Enfin, l’idéal est d’avoir une charte graphique complète détaillant les contextes d’utilisation, les couleurs, les typographies et les différentes déclinaisons possibles.

Pourquoi confier la création de votre logo à notre agence ?


Créer un logo
de qualité exige des connaissances stratégiques et graphiques affutées.

Chez 32 décembre, nous accompagnons les marques ambitieuses dans leur projet depuis 2010. Créatifs, rigoureux et passionnés, nous suivons chaque projet à travers une démarche professionnelle et structurée. Méthode BrandmeUp®, veille concurrentielle, recherche, création, déclinaison et livraison finale : notre approche vous assure un résultat de haut niveau, fidèle à votre adn de marque.

Toujours à votre écoute, nous concevons des logos sur-mesure, durables et déclinables sur tous vos supports de communication. Pour une image de marque puissante et impactante.

FAQ – Notre agence de communication répond à vos questions !

Comment faire un bon logo ?

Pour créer un bon logo, un design simple est essentiel. En effet, un logo efficace doit être facilement reconnaissable, mémorable et intemporel. Ainsi, évitez les détails superflus qui peuvent disparaître à petite échelle. Assurez-vous que votre logo reste polyvalent et lisible sur différents supports, qu’il soit en couleur ou en noir et blanc. Enfin, testez-le auprès de votre public cible pour recueillir des avis.

Combien de temps prend la création d’un logo professionnel ?

Créer un logo professionnel ne se limite pas à la phase de création. Chez 32 décembre, un logo puissant, efficace et mémorable est le fruit d’un travail collaboratif entre notre client et l’équipe. Ce processus inclut le brief, les recherches stratégiques, les croquis, les propositions graphiques, les ajustements, les déclinaisons, la livraison et l’élaboration d’une charte graphique associée. Ainsi, le temps de création d’un logo professionnel dépend de la complexité du projet, du nombre de pistes à explorer et des retours nécessaires de la part du client. 

Peut-on moderniser un logo vieillissant ?

Moderniser un logo consiste à le rendre plus actuel tout en conservant son essence et donc son adn. Ce travail peut se faire à travers une simplification des formes ou des lignes, un ajustement des couleurs, une modification typographique ou encore une adaptation à de nouveaux supports de communication. Pour réussir la refonte d’un logo, il convient d’analyser le marché et son positionnement en profondeur, afin de conserver de l’impact et de la reconnaissance. 

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