Les différents types de logos
Le logo est un pilier essentiel de l’identité visuelle d’une marque. Véritable concentré d’adn, il incarne ses valeurs, son univers et porte sa promesse tout en assurant sa reconnaissance auprès du public cible. Lorsqu’il joue pleinement son rôle, le logo incarne un outil de communication puissant. Mais alors quel type de logo choisir ? En tant qu’agence de communication experte en création de logos, nous vous dévoilons les 7 types de logos principaux, leurs usages, leurs avantages et leurs limites, pour vous aider à identifier celui qui reflètera le mieux votre image de marque.
En bref : les 7 différents types de logos
- Le logotype : il se compose uniquement du nom complet de la marque à travers un choix typographique précis.
- Le monogramme : il utilise les initiales du nom de marque ou son acronyme.
- Le pictogramme : il s’agit d’un symbole visuel qui représente l’activité ou l’univers de la marque.
- Le logo emblème : il se compose de texte et/ou d’un symbole rassemblés dans un blason, un sceau ou un badge.
- Le logo abstrait : il traduit les valeurs de la marque à travers une forme ou un symbole non-figuratif.
- Le logo combiné : très populaire, il conjugue texte et symbole dans un ensemble graphique unique.
- Le logo mascotte : il se compose d’un personnage illustré, animal, fictif ou humain.
Le logotype, wordmark ou mot-symbole


Le logotype, également appelé wordmark, mot-symbole ou encore logo typographique, se compose du nom complet de la marque qu’il représente. Il est écrit dans une typographie unique et spécifique, pensée pour refléter les valeurs et l’univers de la marque.
En général, le logotype s’emploie pour les noms courts. Il en facilite la reconnaissance et la mémorisation. De plus, il est simple à décliner sur les différents supports de communication. En pratique, il convient particulièrement aux startups ou aux entreprises ambitieuses dont le nom est – ou deviendra – rapidement célèbre (exemples : Google, Vans, L’Oréal).
La limite du logotype réside dans le choix typographique. En effet, un mauvais choix peut desservir l’identité de marque et sa crédibilité.
Le monogramme ou lettermark
À l’instar du logotype, le monogramme se compose uniquement de lettres. Cependant, il ne s’agit ici que des initiales ou de l’acronyme de la marque, pas de son nom complet. Ainsi, ce type de logo fonctionne bien pour les namings longs ou complexes car il permet de le réduire. Plus encore, le monogramme confère une dimension souvent élégante voire premium à la marque, comme en témoigne certaines maisons de luxe : YSL, LV ou encore D&G.
Pour garantir la reconnaissance et l’identification du monogramme, il convient parfois d’associer le nom complet au monogramme, surtout lorsque la marque se lance ou n’est pas encore établie. Il se transforme alors en logo combiné.
Le logo combiné


Il s’agit du type de logo le plus populaire car il conjugue du texte et une image ou un symbole dans un seul ensemble graphique. Le logo combiné est très répandu en raison de sa grande adaptabilité. En effet, il se décline facilement sur différents supports et offre une reconnaissance rapide à la marque puisqu’il associe souvent son nom à un visuel fort. Résolument flexible, il peut s’utiliser uniquement sous forme de texte ou de visuel selon les contextes et la notoriété acquise.
Par exemple, de nombreuses marques se sont lancés avec un logo combiné, puis, au fil du temps, ont acquis une telle notoriété que le symbole seul suffit désormais à les reconnaître. C’est notamment le cas de Nike, Puma ou encore Mastercard.
Notre conseil : pour créer un logo combiné efficace, il convient de privilégier la simplicité dans le design, la typographie et dans le choix des couleurs. Un surplus d’informations nuit à la lisibilité du logo et risque d’affaiblir l’image de marque.
Le logo pictogramme
Ce type de logo se base sur un symbole ou une image et ne nécessite pas de texte. Il est très facilement reconnaissable grâce à son fort pouvoir distinctif. Qui ne saurait identifier la marque qui se cache derrière la célèbre pomme, le panda ou encore les 5 anneaux colorés ?
Cependant, trouver le juste symbole représente souvent un véritable challenge. Aussi, le pictogramme convient principalement aux marques possédant déjà une certaine notoriété. En effet, lancer une nouvelle marque uniquement à travers une image peut complexifier sa reconnaissance sur un marché déjà très concurrentiel.
Pour autant, un pictogramme réussi offre un impact visuel puissant et un véritable booster de notoriété sur le long terme.


Le logo emblème
Le logo emblème se compose de texte et/ou d’un symbole qui sont rassemblés dans un blason, un sceau ou un badge. Ce logo est souvent adopté par des marques classiques aux valeurs traditionnelles et attachées à un certain héritage. Il leur confère une forme d’autorité et correspond parfaitement aux institutions, aux universités ou aux artisans par exemple.
Le logo emblème peut néanmoins être complexe à décliner en petite taille et sur certains supports. Le risque : perdre en lisibilité et desservir l’image de marque. Pour palier ce manque de polyvalence, il convient de réfléchir soigneusement à limiter les détails et choisir un design plutôt minimaliste.
Le logo abstrait
Comme son nom l’indique, le logo abstrait utilise une forme ou un symbole non-figuratif pour représenter la marque. Original et souvent métaphorique, il accorde une grande place à la créativité, un avantage de taille pour les marques innovantes qui souhaitent se différencier. Adidas, Airbnb ou Pepsi ont par exemple fait le choix d’un logo abstrait pour renforcer leur identité visuelle et se démarquer de la concurrence.
Toutefois, il convient d’être attentif au sens et à la lisibilité du visuel qui peut ne pas être évident à comprendre et reconnaître au premier coup d’œil. Pour éviter les erreurs d’interprétation, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un spécialiste en création d’identité visuelle comme 32 Décembre. Nous serons ravis de vous guider dans ce projet !
Le logo mascotte
Ambassadeur visuel puissant, le logo mascotte se compose d’un personnage illustré, animal, humain ou fictif. C’est un moyen efficace de créer une connexion émotionnelle avec son audience, grâce à sa dimension ludique voire attachante. Le logo mascotte est idéal pour les marques grand public du secteur alimentaire ou des loisirs par exemple. Toutefois, il est important de souligner la difficulté de décliner ce type de logo sur certains supports ou dans certaines tailles.
Voici des exemples de marques qui utilisent le logo mascotte : La Vache qui Rit, Pringles, KFC, Haribo ou encore Michelin.
FAQ – Notre agence de communication répond à vos questions !
Quel logo choisir pour une startup ?
Par définition, une startup est une entreprise jeune qui se lance sur le marché. Elle ne dispose pas encore d’une notoriété suffisante pour adopter un pictogramme ou un logo abstrait. Ainsi, selon la longueur du nom de la marque et sa stratégie, il est recommandé de choisir un logotype ou un logo combiné. Ce dernier associe texte et visuel, ce qui facilitera la mémorisation et la reconnaissance de votre startup.
Quelle forme de logo choisir ?
Carré, rectangle, triangle, cercle : chaque forme possède une signification propre et influence la perception d’une marque par son audience. Associée à des couleurs stratégiques, la juste forme renforce l’identité visuelle et la symbolique du logo. Par exemple, le cercle évoque l’harmonie, la protection ou encore la solidarité. Le carré suggère le sérieux, la stabilité, la solidité. Le triangle, quant à lui, fait référence à la croissance ou au danger selon les contextes. Pour choisir la forme qui reflète le mieux vos valeurs et votre positionnement, consultez notre guide sur les formes et symboles des logos.