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Comment analyser la qualité d’un logo ?

Le logo est le premier élément de branding perçu par vos cibles. Porteur de sens et de messages, il doit témoigner d’une qualité indéniable pour marquer durablement les esprits. Mais qu’est-ce qu’un logo de qualité ? Comment analyser et évaluer son design, sa perception, sa portée ? Bien qu’il existe une part de subjectivité dans toute analyse, certains conseils vous aideront à y voir plus clair. Dans cet article, notre agence de communication spécialisée en création d’identité visuelle vous partage comment analyser efficacement un logo sous toutes les coutures.

En bref :

  • L’évaluation d’un logo permet de mesurer sa pertinence, sa mémorabilité et de piloter son évolution.
  • La qualité d’un logo s’analyse au regard de plusieurs éléments visuels comme sa couleur, sa typographie, sa forme, ses proportions et sa polyvalence.
  • L’adéquation entre l’image de marque et les attentes de son audience est la clé pour s’assurer de la qualité d’un logo.

Pourquoi évaluer un logo ?

Évaluer un logo n’est pas une formalité : c’est une étape primordiale dans la stratégie de marque.

Cette évaluation repose sur une analyse poussée qui s’étend bien au-delà des goûts personnels. En effet, il ne s’agit pas de dire « j’aime » ou « je n’aime pas », car cette approche est bien trop subjective en matière de design. Ici, il convient de s’interroger sur la pertinence créative et la capacité du logo à transmettre le bon message aux bonnes personnes.

Ainsi, l’évaluation incarne un outil stratégique pluridisciplinaire qui permet de :

  • Mesurer la pertinence du logo : sans cette approche, il est impossible de savoir si le logo reflète fidèlement l’essence de la marque.
  • Mesurer sa mémorabilité auprès des cibles : une donnée clé pour savoir ce qui fonctionne auprès des cibles.
  • Piloter son évolution : une analyse soignée guide les décisions relatives aux éventuelles optimisations ou refontes de logo.
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Les éléments d’évaluation

Un logo de qualité est une empreinte visuelle à la fois puissante et silencieuse. Elle permet aux cibles de reconnaître la marque en un clin d’œil, dans un marché souvent saturé d’images et d’informations.

Pour évaluer efficacement la qualité d’un logo, il convient de porter son attention sur les éléments suivants.

La couleur

Chaque couleur évoque une émotion et peut influencer un comportement. Certaines séduisent, d’autres repoussent, c’est pourquoi le bon choix de palette chromatique pour son logo est essentiel.

Quelques exemples :

  • Bleu : couleur primaire, le bleu évoque le calme, la sérénité, la confiance et l’élégance. Elle rassure et inspire le sérieux.
  • Rouge : reine de l’attention, le rouge évoque l’amour, la passion, mais aussi l’excitation, le danger et la colère.
  • Vert : le vert symbolise la nature, la croissance et la richesse. Couleur froide, elle inspire l’équilibre et l’espoir.
  • Noir : élégant, simple, intemporel, le noir s’adapte à un public mûr, en quête de modernité, de glamour et de haut de gamme.

La typographie

Au même titre que la couleur, la typographie en dit beaucoup sur une marque. Elle reflète son style, sa posture et peut autant renforcer que desservir sa crédibilité. Ainsi, une typographie serif évoque plutôt la tradition, tandis qu’une typographie cursive suggère davantage la créativité voire l’artisanat. Analyser la pertinence cet élément graphique permet de mesurer la qualité d’un logo ainsi que son impact.

La forme

Rectangle, carré, triangle, cercle… chaque forme transmet des valeurs et fait référence à une imagerie collective, quasiment universelle. De manière générale, les formes anguleuses inspirent la solidité et la rigueur, tandis que les formes plus organiques reflètent davantage la créativité et la souplesse.

  • Rectangle et carré : force, efficacité, praticité, rigueur, sérieux.
  • Triangle : dynamisme, audace, progrès, puissance, ambition.
  • Cercle : unité, solidarité, douceur, confiance, perfection.

La taille

Carte de visite, panneaux d’affichage, plaquette, site web, réseaux sociaux… Un logo de qualité doit rester lisible quel que soit le support sur lequel il apparait. Ainsi, il convient d’analyser le respect des proportions d’un logo pour s’assurer qu’il reste identifiable et harmonieux en toute circonstance.

La flexibilité

La polyvalence d’un logo est un signe de qualité indéniable. En effet, un bon logo doit pouvoir vivre aussi bien sur du print que sur du web, en version noir et blanc autant qu’en couleur, sur fond clair comme sur fond sombre. Il convient donc d’évaluer la qualité des déclinaisons du logo pour s’assurer de sa performance et de son efficacité.

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Les questions à se poser pour évaluer la qualité d’un logo

Pour évaluer la qualité d’un logo, il est nécessaire de porter un regard stratégique sur les aspects cités précédemment, à savoir la couleur, la typographie, la forme, les proportions et la polyvalence. En disséquant visuellement le logo à la lumière de ces éléments, il convient ensuite de se poser des questions précises pour affiner l’analyse.

  • Le design est-il en phase avec l’identité de la marque ? Autrement dit, reflète-t-il son adn, son positionnement, sa personnalité ? Par exemple, difficile d’imaginer un logo rose, rond, à l’écriture cursive pour un atelier de menuiserie.
  • Le logo s’adresse-t-il aux cibles ?
  • Le design est-il simple, mémorable et cohérent ? Se distingue-t-il de la concurrence ?
  • Est-il polyvalent ? Unique ?
  • Répond-il aux besoins et aux objectifs de la marque ?

Ce qu’il faut garder à l’esprit tout au long de l’analyse, c’est l‘adéquation entre l’image de marque et les attentes du public cible. C’est cette cohérence sur tous les supports et dans tous les contextes qui garantit la qualité d’un logo.

FAQ – Notre agence de communication répond à vos questions

Quels sont les 7 types de logos ?

Il existe plusieurs types de logos dont les principaux sont : le logotype, le monogramme, le pictogramme, l’emblème, le logo abstrait, le logo combiné et le logo mascotte. Chacun d’eux possède des caractéristiques propres, des avantages et des limites. Pour en savoir plus, consultez notre article complet sur le sujet.

Quand faut-il refaire son logo ?

Un redesign de logo peut être nécessaire dans plusieurs situations. Tout d’abord, face à un changement stratégique, comme dans le cas d’une fusion acquisition par exemple. Ensuite, si l’entreprise élargit sa gamme et propose de nouveaux produits ou services. De plus, si le logo perd en polyvalence et ne s’adapte plus à tous les supports. Enfin, un logo obsolète, démodé, mérite de passer par la case redesign. Envie d’en savoir plus ? Cliquez ici.

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