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Bien choisir la couleur de son logo : nos conseils

Une marque forte a besoin d’un logo puissant, reconnaissable et facilement mémorable. Pour le construire, chaque élément a son importance : forme, taille, typographie et bien entendu, couleurs. En matière de communication, les couleurs impactent fortement nos émotions et nos comportements. Les connaître et les comprendre, c’est pouvoir créer une identité visuelle percutante, qui traduit le bon message, au bon moment et aux bonnes cibles. Dans cet article, notre agence experte en stratégie et création de marque vous invite à explorer l’influence des couleurs et leurs significations pour vous aider à choisir la palette chromatique idéale pour votre logo.

En bref :

  • Les couleurs influencent nos émotions et nos comportements : une simple couleur a le pouvoir de provoquer une émotion et même une décision d’achat chez le consommateur. Cette influence s’explique par un mélange d’héritage culturel, social et de psychologie individuelle.
  • Chaque couleur possède une signification : le rouge reflète la passion et la colère, le orange exprime le dynamisme, le jaune évoque la vitalité et la jeunesse, le vert illustre la nature et la croissance, le bleu traduit la confiance et la sobriété, le violet s’associe au rêve, le rose symbolise la romance et l’espièglerie, le marron rappelle la terre, le noir représente le luxe et l’élégance, le blanc fait écho à la sophistication et la neutralité.
  • Choisir la bonne couleur pour son logo exige de maîtriser certaines variables : positionnement de marque, valeurs, adn, personnalité, cibles etc.
  • La simplicité est reine : la bonne couleur de logo repose sur une combinaison de couleurs minimalistes et cohérentes pour garantir une identité visuelle harmonieuse.

L’influence des couleurs

Depuis toujours, les couleurs font partie de notre environnement. Dans la nature tout d’abord, puis, plus tard, dans l’architecture, la peinture, le cinéma, la décoration, et plus récemment, dans le branding. Chaque jour, les couleurs provoquent des émotions chez l’individu, positives comme négatives. De ces émotions naissent des perceptions et même des comportements d’achat, un sujet longuement étudié en neurosciences. Car si ces réactions se jouent souvent dans l’inconscient des consommateurs, les créateurs d’identités visuelles connaissent parfaitement le pouvoir des couleurs sur les cibles. En effet, il s’agit d’un outil marketing puissant lorsqu’il est utilisé avec justesse. Dans le cadre d’une création de logo par exemple, le bon choix de couleur permet de valoriser l’image de marque d’une entreprise, d’attirer les cibles visées et de transmettre efficacement un message. Cet impact est d’autant plus puissant quand le logo possède une forme et une typographie percutantes.

La signification des couleurs

À l’instar des formes, lignes et symboles, les couleurs possèdent des significations particulières, parfois universelles. Chacune d’elle engendre des associations d’idées et provoquent une émotion particulière, c’est pourquoi choisir la bonne couleur pour son logo revêt une importance capitale. En effet, la mauvaise combinaison de couleurs pourrait non seulement brouiller le message à faire passer, mais aussi manquer les cibles finales. Pour éviter ces cas de figure, découvrez ce qui se cache derrière chaque couleur et l’impact de leur utilisation pour votre marque.

Le rouge

De façon presque universelle, le rouge évoque l’amour, la passion, mais aussi l’excitation, le danger et la colère. Reine de l’attention, la couleur primaire rouge attire tous les regards, en raison de sa teinte chaude et de ses symboliques puissantes. En matière de branding, le logo rouge correspond souvent aux marques qui veulent suggérer la vie, le plaisir, la convivialité ou encore l’appétit comme Netlix, Coca-Cola ou encore KFC.

Le orange

Ni rouge, ni jaune, le orange est une couleur secondaire relativement récente dans notre quotidien. Moins utilisée que ses voisines chromatiques mais tout aussi énergique, la couleur orange permet de se démarquer efficacement sur le marché. Symbole de vitalité, de tonicité, et transformation et de changement, les logos oranges incarnent les marques qui portent ces valeurs. C’est notamment le cas de ABI profils que nous avons accompagné à l’agence.

Le jaune

Quelle couleur est plus rayonnante que le jaune ? Teinte positive par excellence, le jaune évoque la joie, la convivialité et la jeunesse. Selon sa nuance, du jaune doux à l’or profond, cette couleur convient aux marques dynamiques et audacieuses comme Fnac ou Mc Donald’s. Attention cependant, le jaune est aussi perçu comme symbole de trahison dans la mémoire collective. Il convient donc d’éviter de l’utiliser comme couleur dominante dans les secteurs où la fiabilité est essentielle, comme la finance ou la santé. Dans ces contextes, mieux vaut l’associer à des couleurs plus rassurantes telles que le gris ou le bleu, symbole de sérieux et de confiance.

Le bleu

Autre couleur primaire, le bleu évoque le calme, la sérénité, la confiance et l’élégance. C’est la couleur la plus populaire au monde dans la création de logo car elle rassure et inspire le sérieux. Pour ces raisons, il s’agit de la couleur idéale pour les entreprises de la santé, de la finance, de la banque ou des assurances. Chez 32 Décembre, nous avons par exemple choisi la dominance du bleu dans la création de l’identité visuelle d’Axtead, le cabinet d’avocats fiscalistes parisien dédié aux chefs d’entreprise et à la clientèle privée.

Le vert

Le vert symbolise la nature, la croissance et la richesse. C’est une couleur froide, apaisante pour les yeux qui inspire l’équilibre et l’espoir. Parce qu’elle reflète ces valeurs qui évoquent la vitalité et la prospérité, cette couleur fonctionne pour beaucoup de marques. Les secteurs principaux qui l’utilisent sont liés à l’écologie, à l’environnement, à l’alimentation et aux cosmétiques bio, à la santé, à la science ou encore à la banque (ex : Crédit Agricole, Gamm Vert, label Agriculture Biologique etc.).

Le violet

Le violet est une couleur secondaire qui possède à la fois le ton chaud du rouge et le ton froid du bleu. Son utilisation s’oriente plutôt vers les secteurs du luxe et de la spiritualité en raison de son lien historique avec la royauté et les religions. Raffiné, mystérieux et délicat, le violet convient aux marques qui partagent ces caractéristiques, par exemple Milka ou Marionnaud.

Le rose

Symbole de romantisme et de tendresse, le rose évoque instinctivement la douceur et la féminité. En matière de branding, c’est une couleur idéale pour les marques espiègles et audacieuses qui s’adressent à des cibles plutôt jeunes et souvent féminines. Lancôme, Etam ou encore Benefit incarnent parfaitement cette tendance.

Le marron

Le marron est une couleur neutre qui évoque la terre. Dans l’inconscient collectif, le marron s’apparente à la chaleur et la robustesse du bois et donc à la stabilité, l’honnêteté et au naturel. Par analogie, cette couleur fonctionne très bien pour les marques aux valeurs traditionnelles, rustiques ou artisanales, qui veulent jouer la carte du vintage. Le secteur du café et du chocolat regorge de logos portant cette couleur (ex : M&Ms, Nespresso…).

Le gris

Cette couleur neutre et intemporelle véhicule des valeurs de sobriété, de stabilité et de professionnalisme. S’il peut parfois sembler austère, le gris fonctionne très bien en communication visuelle pour évoquer la modernité, la rigueur et la maturité. Il est donc idéal pour des marques de luxe ou de technologie haut de gamme. Pour diminuer son côté froid et créer un contraste sophistiqué, le gris se combine parfaitement à des couleurs chaudes comme l’or ou le orange.

Le noir

Par essence, le noir incarne l’absence de lumière. C’est une couleur neutre présente dans des milliers de brandings en raison de son élégante simplicité et de son intemporalité. Également synonyme de deuil en Occident, les marques destinées aux enfants évitent le noir dans la création de leur identité visuelle. Cette couleur s’adapte bien mieux à un public mûr, en quête de modernité, de glamour et de haut de gamme. Les secteurs de la mode, du luxe, de l’hôtellerie restauration ou encore de la technologie utilisent fréquemment cette couleur comme nous l’avons fait avec Pleyce, acteur majeur du café en entreprise.

Le blanc

Perçue comme une absence de couleurs, le blanc incarne la pureté et l’innocence. En matière de design de logo, le blanc révèle toute sa puissance lorsqu’il est associé aux bonnes couleurs, formes et typographies. Il peut s’utiliser en fond de logo ou comme couleur typographique sur fond coloré pour maximiser la lisibilité. D’une apparente simplicité, le blanc n’en reste pas moins profondément élégant et s’adapte à toutes les autres couleurs. Pour cette raison, on le retrouve dans quasiment tous les brandings, avec plus ou moins de prédominance. À l’agence, nous avons choisi le blanc comme couleur majoritaire dans la création du logo de notre client Le Décorateur des Alpes, soulignant la dimension haut de gamme de cet architecte d’intérieur.

La couleur adéquate pour votre logo

Choisir les bonnes couleurs de logo ne se limite pas à l’esthétique : il s’agit de traduire visuellement l’identité d’une marque. Ce choix repose sur plusieurs variables essentielles :

  • L’alignement avec votre adn de marque : les couleurs d’un logo doivent impérativement refléter l’adn, le positionnement et la personnalité d’une marque. C’est essentiel pour garantir la cohérence de l’identité visuelle et sa déclinaison sur les différents supports de communication. Ainsi, choisir les bonnes couleurs pour un logo suppose d’étudier la personnalité de sa marque, c’est-à-dire son genre, sa tonalité, ses valeurs, son âge ou encore son énergie. Définir et comprendre cette personnalité permet aux consommateurs de s’identifier à elle et de déclencher des émotions susceptibles d’influencer leurs décisions d’achat.
  • Le maintien d’une harmonie visuelle : en design, la simplicité est la clé. Un logo fort doit être lisible, mémorable et intemporel, ce qui repose en partie sur un choix de couleurs limité. Pour rester cohérent et visible, il est recommandé de ne pas dépasser 3 couleurs. Le cercle chromatique est un outil visuel très utile pour apprendre à composer des combinaisons de couleurs harmonieuses.

Besoin de conseils ? Envie de vous lancer dans un projet de création de logo ? Notre agence de communication vous accompagne.

FAQ – Notre agence de communication répond à vos questions !

Comment se démarquer avec les couleurs de mon logo ?

Pour se démarquer, il faut marquer les esprits ! Pour cela, il convient de créer un logo aligné à votre adn de marque qui traduit pleinement votre personnalité. En termes de couleurs, chacune évoque des émotions et des associations différentes : il faut donc les connaître et étudier celles qui dominent votre secteur d’activité. Parfois, se démarquer implique de sortir des sentiers battus. Par exemple, Milka et Cadburry ont fait le choix d’un logo violet pour vendre du chocolat, là où la plupart des marques de chocolat utilisent le marron. Aussi, faites preuve d’audace pour attirer l’œil, tout en restant cohérent avec vos valeurs, vos cibles et votre positionnement sur le marché.

Quelles couleurs ne faut-il pas associer dans mon logo ?

Certaines combinaisons de couleurs peuvent nuire à la lisibilité de votre marque ainsi qu’à son image. Ainsi, évitez les contrastes trop agressifs ainsi que les typographies claires sur fond clair ou les typographies foncées sur fond foncé. Limitez le nombre de couleurs à 3 et, de manière générale, vérifiez toujours la lisibilité pour garantir une harmonie visuelle et la transmission efficace de votre message. Pour vous aider dans la création de combinaisons harmonieuses, utilisez le cercle chromatique, un outil très utile dans le domaine du design.

Quelles couleurs de logo pour une marque de luxe ?

Quel que soit le secteur d’activité (mode, cosmétique, automobile etc.), les marques de luxe privilégient souvent des couleurs sobres et intemporelles. Parmi elles, on retrouve notamment le noir, le blanc, le doré, le bleu nuit ou le gris anthracite. Seules ou combinées, ces couleurs relèvent l’aspect haut de gamme d’une marque, en particulier lorsqu’elle sont associées à une typographie et un design épurés.

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