Client / Un Toit Pour Tous

Un Toit Pour Tous Loire est un fonds de dotation solidaire et citoyen, créé en 2015 et reconnu d’intérêt général. Administré par des bénévoles, l’objet de cet organisme est de soutenir financièrement toute initiative concourant...

Lire la suite

Création de la stratégie de communication du fonds de dotation Un Toit Pour Tous Loire

32 Décembre à Saint-Étienne, agence de communication spécialisée dans le marketing, sait aussi accompagner des organismes à but non lucratif et les causes qu’ils portent. Ainsi, le fonds de dotation Un Toit Pour Tous Loire a retenu notre agence après une consultation d’agences pour développer sa stratégie de communication et affirmer sa présence dans la Loire.

Fonds de dotation solidaire et citoyen, Un Toit Pour Tous lutte contre le mal-logement dans la Loire depuis 2015. Dans le cadre de son développement, Un Toit Pour Tous souhaite par le biais du travail de l’agence accroître sa notoriété et sensibiliser le grand public aux actions soutenues par le fonds. Face à ces problématiques de communication et de positionnement, l’agence a mis en place une stratégie de communication claire, pérenne et globale.

Une stratégie de communication et un positionnement d’Un Toit Pour Tous par rapport à ses actions et à son territoire

Étape 1 de notre stratégie : un travail de lisibilité et d’impact de la marque. Nous avons commencé par optimiser la reconnaissance et la perception d’Un Toit Pour Tous. Le fonds est devenu « Un Toit Pour Tous Loire » afin de valoriser sa dimension de proximité. En effet, les actions financées par le fonds de dotation se situent exclusivement dans la Loire. Il nous semblait donc primordial de communiquer plus fortement sur cet élément qui peut s’avérer rassurant, voire essentiel, pour les donateurs. C’est avec cette même logique que nous avons construit le message clé de l’organisation. « Agissez contre le mal-logement dans votre ville ». Sa structure repose sur un verbe d’action, une opposition « contre » et « mal-logement » afin d’en retirer un message positif et l’on retrouve la notion de proximité « dans votre ville ».

Réalisation d’une campagne de communication à fort impact

Un Toit Pour Tous étant méconnu dans son action, nous avons imaginé une campagne de communication visant à apporter de la visibilité aux fonds de dotation. Cette campagne, à fort potentiel de déclinaison, dépeint des situations clés de l’action d’Un Toit Pour Tous.
Ces dernières, sans choquer, amènent à réfléchir et à agir. Cette campagne de communication repose sur des visuels utilisables en tant qu’affiche, flyers, à diffuser sur les réseaux sociaux… Plusieurs situations de mal-logement, rencontrées par le fonds de dotation dans la Loire, sont représentées. Par exemple : les logements énergivores, sur-occupés ou insalubres.

Afin de mettre en image ces différents cas, nous avons choisi de susciter l’émotion plutôt que d’opter pour des codes culpabilisants. Loin de nous l’idée d’une campagne moralisatrice, nous avons travaillé des messages et visuels interpellant afin de sensibiliser chaque cible. L’ensemble des déclinaisons affichent une mise en page reconnaissable : des visuels pour attirer le regard et confronter à la réalité ; et une partie textuelle avec un message fort et engageant, un slogan actif et militant : Agissez contre le mal-logement dans votre ville.

Dans le même temps, Un Toit Pour Tous a également choisi notre agence de communication 32 Décembre pour la création de son site internet.