Clients
Découvrez quelques clients – références de notre agence de communication.

ISTP

École d’ingénieurs par alternance, l’ISTP propose sur son site du Campus industriel des formations pointues pour les ingénieurs. Réputée pour l’excellence et la pertinence de ses formations, l’ISTP propose depuis de nombreuses années un modèle de formation qui se révéle très efficace.

Au début des années 1990, l’observation du tissu économique, et plus particulièrement des PME et ETI du territoire, a mis en lumière la corrélation entre les besoins en compétences des entreprises sur des niveaux ingénieurs et leurs possibilités de développement.
Le rapport Decomps, en ouvrant la voie à la création de formations d’ingénieurs en apprentissage, a permis d’apporter une réponse à cette problématique. Ainsi l’ISTP, alors pionnier sur un marché émergent, ancre les fondements de sa mission au service des entreprises et des hommes.
L’ISTP est un institut sous statut associatif dont la mission fondatrice est d’accompagner les entreprises industrielles dans les périodes de grandes mutations par le développement des compétences individuelles et collectives, notamment via la formation d’ingénieurs.
Dès l’origine, la mission de l’Institut a donc été de créer des viviers de cadres pour les entreprises en faisant monter en compétences leurs techniciens et agents de maîtrise, tout en les maintenant connectés à la réalité du terrain par la mise en condition d’exercice du métier d’ingénieur en leur sein.
Jusqu’à la fin des années 2000, l’ISTP développe son modèle particulier sur une voie d’accès au titre d’ingénieur alors considérée comme mineure.
Au début des années 2010, l’apprentissage devient une voie d’accès établie dans les formations d’ingénieurs, conduisant de nombreuses écoles à développer de tels cursus. Pour assurer son existence, l’Institut comprend alors la nécessité d’adopter les codes des grandes écoles, en partenariat stratégique avec Mines Saint Etienne. Cette légitimité institutionnelle acquise permet à l’ISTP d’axer son développement sur la diversification de son offre de formation. Dans le même temps, l’Institut fait reconnaître son projet pédagogique et éducatif, créateur de valeur sur l’ensemble du dispositif, auprès des entreprises et des élèves.
L’ISTP possède une alliance stratégique avec l’Ecole de Mines de Saint-Etienne, qui est le détenteur des 4 diplômes de spécialité Génie Industriel, Génie des Installations Nucléaires, Valorisation Energétique et Systèmes Electroniques Embarqués.
Toutes ces formations sont accessibles par l’Apprentissage, la Formation Continue et la VAE. Les diplômes de ces formations sont reconnus par la CTI (Commission des Titres d’Ingénieur).