Psychologie des logos : que se cache-t-il derrière les formes et les symboles ?
Depuis la nuit des temps, nous évoluons aux côtés de formes, de couleurs et de symboles qui façonnent notre perception. Connaître leur signification semble donc fondamental pour comprendre le monde qui nous entoure. En graphisme, comme dans le cadre d’une création de logo, maîtriser la psychologie qui se cache derrière chaque forme permet notamment de concevoir une signature visuelle alignée avec les valeurs de votre marque, entreprise, institution ou organisation. Renforcées par les couleurs et la typographie idoines, ces formes peuvent apparaître encore plus puissantes et percutantes. Experts en création d’identité visuelle, 32 Décembre vous accompagne guide l’univers fascinant de la psychologie des logos.
En bref : 3 points clés pour comprendre la psychologie des logos
- Les formes transmettent des valeurs : les logos carrés ou rectangulaires reflètent la force, la solidité et la rigueur. Les logos triangulaires, comme celui d’Adidas ou de Google Drive, suggèrent le dynamisme et l’audace. Quant aux logos circulaires, ils symbolisent l’unité, la douceur et inspirent confiance. Selon l’héritage culturel, social ou historique, ces formes peuvent faire l’objet d’interprétations différentes, bien que la majorité de leur signification soit universelle.
- Les lignes influencent la perception : notre cerveau associe instinctivement les formes et lignes perçues à des références issues de l’histoire, de la nature ou du quotidien. Ainsi, les lignes horizontales évoquent communément le calme, les lignes verticales la solidité, et les lignes courbées le mouvement.
- Les symboles racontent des histoires : certaines marques choisissent des animaux, des mascottes, des objets ou des éléments culturels pour représenter leur marque. Associés à une image de marque cohérente, ils améliorent la mémorabilité et suscitent une émotion en raison de leur symbolique quasi planétaire.
Les formes géométriques dans un logo

Le logo carré ou rectangulaire
Avec leurs angles saillants et affûtés, ces formes géométriques illustrent la force, l’efficacité, la praticité, la rigueur et le sérieux. Elles rassurent et reflètent un esprit logique, ordonné, « carré ».
En psychologie, notre cerveau réalise des associations entre les formes et l’interprétation que nous en faisons. Dans la vie courante, nous associons par exemple les objets qui s’apparentent aux carrés ou aux rectangles à la solidité, la structure voire l’intelligence (maison, boîte, ordinateur etc.).
Appliqué au design, ce type de formes se retrouvent souvent dans les domaines de l’industrie, de l’immobilier, de l’informatique ou encore de la banque.
Chez 32 décembre, nous avons par exemple travaillé le logo de Thermaflu autour d’une forme carrée, renforcée par une palette de bleu pour encore plus de sérieux.
Le logo triangulaire
La forme triangulaire évoque le sommet, le progrès, le dynamisme mais aussi l’autorité, l’instabilité, voire l’agressivité selon les circonstances. C’est une figure audacieuse à utiliser avec précaution pour limiter les mauvaises interprétations et s’assurer de renvoyer le bon message.
En termes de graphisme, cette forme anguleuse s’emploie souvent dans le secteur de la science, du sport, ou encore de la technologie. Orienté vers le haut, notre cerveau l’associe à la montagne, au masculin et à la virilité, là où le triangle qui pointe vers le bas nous évoque la féminité et la fertilité.
Plus généralement, le logo triangulaire se dresse vers le ciel et traduit un message de puissance, de compétition et d’ambition. Tel est le cas du logo Agilae, une marque dynamique spécialisée dans la gestion de projets industriels.
Le logo circulaire
Accueillante et profondément équilibrée, la forme circulaire est un symbole d’unité, de douceur, de sécurité, de confiance et de perfection. Les anneaux olympiques, comme l’alliance d’un mariage, confirment cette symbolique d’union et de coopération.
Utilisée pour des logos d’organisations, de marques vintages ou plus contemporaines, la forme circulaire se veut particulièrement versatile. On la retrouve dans de nombreux secteurs d’activité, du luxe à l’automobile en passant par les labels qualité et les réseaux sociaux.
Associé à des couleurs pertinentes, une typographie marquée et des éléments graphiques travaillés, un logo circulaire gagne en puissance et en impact auprès de votre audience. Il inspire la confiance, évoque la qualité, à la manière d’un sceau de cire, garant de validation et d’authenticité.
La signification des lignes dans un logo
Notre cerveau interprète sans cesse les formes qu’il perçoit, en créant des associations plus ou moins conscientes. Souvent inspirées par un héritage historique, la nature ou les objets de notre quotidien, ces interprétations construisent notre manière de voir le monde mais aussi de consommer.
Ainsi, les lignes véhiculent elles aussi un message à notre imaginaire. Dans un logo, elles traduisent des valeurs singulières et portent des symboliques différentes selon le design, la typographie et les couleurs qui leur sont associées. Qu’elles soient verticales, horizontales, ou courbées, les pensées qu’elles évoquent ne seront pas les mêmes.

Le logo avec une ligne horizontale
Naturellement, la ligne droite horizontale suggère l’horizon, la terre ou encore la mer calme et tranquille. Elle reflète la stabilité, la relaxation, l’apaisement. C’est un tracé simple qui, mal pensé dans un design, peut rapidement paraître plat. Pourtant, associé à du noir, du doré, ou du bleu marine, la ligne peut aussi sublimer un logo et apporter une dimension de luxe, d’élégance et de sobriété.
Le logo de notre client Le Décorateur des Alpes illustre parfaitement ce dernier point. Sobre et épurée, la ligne horizontale renforce l’expertise et la qualité de la marque.
Le logo avec une ligne verticale
Tel un mur robuste et solide, la ligne droite verticale peut aussi évoquer la rigidité et l’immobilisme.
Dans une conception de logo, elle doit donc être travaillée aux côtés d’autres éléments graphiques pour casser cette raideur et apporter davantage de souplesse. En effet, si elles peuvent servir l’image d’une entreprise déjà bien ancrée, un logo qui repose uniquement sur des lignes verticales risque de donner une impression d’inflexibilité et desservir le message que vous souhaitez diffuser.
Il est notamment important de travailler l’épaisseur et la longueur de la ligne pour trouver le bon équilibre.
Le logo avec une ligne courbée
Par nature, une courbe n’est pas linéaire et peut s’orienter vers le haut comme vers le bas.
Côté graphisme, un logo sera composé d’une ligne courbée généralement montante, symbole de dynamisme, de croissance et d’ascension.
En ce sens : qui ne connait pas le célèbre swoosh de Nike ? Évocatrice du mouvement, de la vitesse et du dépassement de soi, cette ligne courbée dynamique et stylisée joue un rôle primordial dans l’image de marque que reflète ce géant de l’équipement sportif.
Quid des symboles dans un logo ?
Intégrer un symbole dans un logo n’est jamais neutre. Il porte toujours un message, des valeurs et des références subtiles. Ainsi, ce processus de création exige une réflexion stratégique poussée, nourrie par des connaissances approfondies du monde qui nous entoure.
En effet, les symboles sont de véritables vecteurs de communication qui servent la reconnaissance et la mémorabilité du logo de votre marque. À titre d’exemple, la pomme croquée d’Apple, le renard de Firefox, le crocodile de Lacoste ou encore la flèche d’Amazon sont autant de logos imprégnés d’une forte symbolique.
Dans l’histoire de la publicité moderne, on retrouve des symboles dans de nombreux logos emblématiques. Ils appartiennent généralement aux catégories suivantes :
- La nature : animaux, plantes, éléments naturels – eau, feu, montagne, vague, soleil, lune etc.
- Les mythes, la culture et la spiritualité : croix, étoile, sirène etc.
- Les mascottes : Mr. Propre, Géant Vert, Pringles etc.
- Les objets : couronne, guitare, cible etc.
Lorsqu’un consommateur perçoit ces symboles, il réalise malgré lui des associations qui vont servir votre marque. C’est un moyen redoutable d’améliorer la mémorabilité de votre logo et de créer un lien émotionnel car les symboles font référence à un inconscient collectif quasi planétaire.
En d’autres termes, le symbole dans un logo parle à chacun, à la manière d’un langage visuel universel.
FAQ – Notre agence de communication répond à vos questions !
Qu’est-ce que la psychologie des logos ?
La psychologie des logos fait référence à la manière dont les formes, les lignes, les symboles et les couleurs influencent la perception d’une marque chez le consommateur. Elle s’intéresse à ce qui se passe sous la surface, en analysant comment ces éléments graphiques impactent les décisions d’achat et façonnent l’image d’une entreprise ou d’une organisation. Comprendre ces mécanismes permet de créer un logo fort, cohérent avec son identité de marque et capable de toucher durablement ses cibles.
Selon la psychologie, quelles couleurs faut-il choisir pour son logo ?
Les couleurs influencent subtilement la perception et les émotions des consommateurs. Noir, rouge, bleu, vert, jaune, monochrome ou dégradé : chaque nuance porte un message précis, c’est pourquoi le bon choix de couleurs repose sur une connaissance approfondie de leurs significations. Généralement, le design d’un logo se limite à 3 couleurs, pour conserver clarté et impact visuel. De plus, prévoyez toujours une version en noir et blanc de votre logo afin de garantir une lisibilité optimale sur tous vos supports de communication, du print au web.
La symbolique d’un logo est-elle universelle ?
Certaines formes ou symboles possèdent effectivement une symbolique universelle. Par exemple, le cercle évoque souvent l’unité et la solidarité, tandis que le triangle suggère la progression et la puissance. Toutefois, la perception d’un logo dépend parfois du contexte historique, social et culturel. Un symbole identique peut alors fait l’objet d’une interprétation différente, ce qui souligne l’importance de connaître parfaitement son audience avant de créer son identité visuelle.