Redesign de logo : quand et pourquoi le refaire ?
La refonte ou redesign d’un logo consiste à reprendre certains de ses aspects visuels. L’objectif n’est pas d’engager une rupture totale avec l’existant, mais de redonner vie à l’adn profond de la marque. C’est un travail stratégique et graphique précis qui nécessite de faire un état des lieux approfondi pour comprendre les nouveaux besoins de l’entreprise. Mais alors : quand faut-il envisager ce changement ? Pourquoi faut-il le faire et comment s’y prendre ? Chez 32 décembre, nous accompagnons nos clients dans la création et la refonte de logo, dans une volonté de renforcer leur positionnement et leur image de marque. Dans cet article, découvrez les raisons qui justifient un redesign, le meilleur moment pour réaliser cette transformation ainsi que des exemples concrets pour illustrer ces propos.
En bref :
- Pourquoi refaire son logo ? Un logo peut parfois devenir obsolète, difficile à exploiter ou ne plus refléter le positionnement ni les valeurs d’une entreprise. Le refaire permet de moderniser l’identité visuelle tout en renforçant la reconnaissance de la marque.
- Quand faut-il envisager cette transformation ? Face à une évolution stratégique, un élargissement de gamme, un repositionnement, une expansion à l’international etc. Quoiqu’il en soit, le logo doit rester fidèle à l’adn, à la vision et à l’image actuelle de l’entreprise.
- Comment réussir son redesign ? Conserver les éléments et symboles essentiels, adopter des couleurs visibles et une typographie claire, simplifier le design pour garantir lisibilité et mémorisation sur chaque support de communication, tout en conservant l’essence de la marque.
Pourquoi refaire un logo ?
Refaire son logo exige un certain temps de réflexion. Et oui, pas question de se lancer à l’aveugle : il convient de s’interroger sur les motivations de cette transformation d’identité visuelle. Voici quelques exemples :
- Un changement stratégique : fusion/acquisition, repositionnement d’entreprise, nouvelles décisions stratégiques… dans ce cas de figure, le logo ne correspond souvent plus aux valeurs ni aux ambitions de la marque. Le redesign s’avère alors être un outil très utile pour renforcer l’image de la marque.
- Un élargissement de gamme : nouveaux produits et/ou services, nouveaux marchés, nouvelles cibles… face à ces transformations, refondre l’identité visuelle est conseillé, afin d’améliorer une cohérence entre le message et l’adn de la marque.
- Des difficultés d’utilisation : perte de qualité, couleurs ou formes inadaptées, lignes complexes… il est indispensable de redesigner le logo pour pouvoir le décliner sur tous les supports de communication, quel que soit le format (flyer, affiche XXL, réseaux sociaux, site web etc.). L’objectif : assurer une lisibilité optimale et faciliter la reconnaissance de l’identité visuelle.
- Un design obsolète : un logo existant depuis 10 ou 15 ans ne correspond souvent plus aux tendances actuelles. Il peut paraître dépassé aux yeux des cibles et impacter négativement la perception de la marque. Prenons l’exemple de l’évolution du logo de Burger King, de 1954 à nos jours. Avec 6 redesigns à son actif, le dernier joue la carte rétro, avec une police simple et un design tout en rondeur qui crée un maximum de nostalgie chez le consommateur.

Vous êtes une entreprise ? Une école ? Une ONG ? Un professionnel libéral ? 32 Décembre vous accompagne dans la création d’une identité visuelle forte, pour une image de marque puissante et durable.
Quand refaire un logo ?
Le redesign d’un logo n’est pas une étape obligatoire dans la vie d’une marque. En effet, certaines marques icôniques comme Chanel restent d’ailleurs fidèles au design de leur premier logo. Cependant, il est parfois pertinent de réévaluer la viabilité de son identité visuelle. Mais alors, quand faut-il envisager ce changement ?
Il n’existe pas de moment précis pour modifier un logo. Ce choix découle plutôt d’un état des lieux interne à l’entreprise, à l’organisation ou à l’institution.
- Connaît-elle une évolution ?
- Change-t-elle de positionnement ?
- Propose-t-elle de nouveaux produits ou services ?
Dans ces cas de figure, il peut être pertinent de repenser le logo car il joue un rôle clé dans la perception de la marque et doit la représenter durablement. C’est un symbole de reconnaissance très important pour les cibles et il est essentiel qu’il reste cohérent avec la vision, les valeurs et l’image actuelle de l’entreprise.
À l’agence, nous avons rencontré ce cas de figure avec le CHU de Saint-Étienne qui nous a confié la refonte de son nouveau logo. Leur identité visuelle n’incarnait plus correctement leur raison d’être et ils avaient besoin d’un accompagnement stratégique pour renforcer leur adéquation logo-marque. L’enjeu était donc de placer le curseur au bon endroit afin de traduire fidèlement leurs valeurs humaines, d’expertise et d’innovation et ainsi être en adéquation avec leur baseline « Ensemble, soigner, former, chercher et innover pour la santé de tous ».


Pour en savoir plus, découvrez la refonte du logo du CHU de Saint-Étienne.
Qu’est-ce qu’un redesign réussi ?
Redesigner un logo signifie pas le refondre entièrement. Il s’agit plutôt de le moderniser, en préservant ses éléments essentiels pour le faire évoluer vers une version plus représentative et fidèle à la marque.
Il n’existe aucun modèle pour réussir une refonte de logo. Avant tout, elle suppose de trouver l’équilibre entre ce qui fait l’essence de la marque et la nouvelle image qu’elle doit renvoyer. Cela passe par exemple par :
- Une conservation des symboles : refondre un logo n’exige pas de rompre totalement avec son histoire. Au contraire ! Peugeot, par exemple, a conservé son lion symbolique tout au long de son évolution. Un geste réfléchi qui participe à maintenir une reconnaissance durable sur le marché.
- Une typographie dans l’ère du temps : le bon choix de police améliore la lisibilité et renforce le message de l’entreprise.
- Des couleurs plus visibles : les couleurs véhiculent des valeurs et créent des émotions auprès des cibles. Un logo vert, bleu, jaune ou rouge n’aura pas le même impact sur la perception d’une marque.
- Du minimalisme : un bon logo, c’est un logo simple. Lignes épurées, palette de couleurs réduite, typographie claire et lisible… le minimalisme assure une lecture rapide et facilite la mémorisation pour un impact maximal.
FAQ – Notre agence de communication répond à vos questions !
Comment annoncer le changement d’un logo ?
Le changement de logo suppose d’expliquer clairement les raisons de cette évolution (modernisation, positionnement, fusion d’entreprise etc.). Communiquez avec transparence sur la signification du nouveau design. Utilisez vos canaux professionnels pour accompagner vos clients dans cette transition (vidéo, article de blog, série de posts sur les réseaux sociaux par exemple). Chaque élément a son importance pour maintenir la continuité de votre image de marque. Enfin, mettez à jour l’ensemble de vos supports afin d’assurer une cohérence visuelle et préserver la reconnaissance de votre marque.
Comment choisir le bon graphiste pour refaire son logo ?
Pour choisir le bon graphiste, commencez par consulter son portfolio, et éventuellement ses références, afin de mieux comprendre son travail. Assurez-vous que la communication reste fluide entre vous pour qu’il comprenne l’adn de votre marque, vos valeurs, vos objectifs. Un bon graphiste doit être professionnel, à l’écoute et savoir vous conseiller pour vous proposer des solutions créatives adaptées à votre situation et vos besoins. Chez 32 Décembre, nous accompagnons chaque client avec sérieux et bienveillance dans la création ou la refonte de leur identité visuelle.