Logotype, identité visuelle, charte graphique

Un signe est une chose qui conduit d’elle-même à la connaissance de quelque chose d’autre. Charles Sanders Peirce.

LOGOTYPE, IDENTITÉ VISUELLE, CHARTE GRAPHIQUE

Un logotype, plus couramment appelé logo, est une représentation graphique qui sert à identifier de manière unique et immédiate les sociétés, associations, institutions, produits, services, événements, ou toute autre sorte d’organisations dans le but de différencier le propriétaire du logotype des autres entités. Un logotype est en général une marque écrite à l’aide d’une fonte de caractères spéciale, et disposée d’une manière particulière, mais lisible.
L’identité visuelle représente la manière, le style avec lequel votre marque s’exprime graphiquement sur l’ensemble de ses supports de communication qu’il soit print ou web. Elle forme la base de la perception de votre entreprise ou institution et représente le lit de votre image de marque.

A la base de cette identité, le logotype incarne et personnalise votre marque. Il a pour vocation d’être unique, fort, maîtrisé. L’univers graphique de votre marque est complété par un langage d’accompagnement porteur d’un message cohérent et séduisant, que l’on nomme charte graphique.

Agence de communication à Saint-Etienne, spécialisée dans la création de logotype et d’image de marque, l’agence 32 Décembre intervient sur les points suivants :

  • Création ou le « lifting » de votre logotype (Le lifting, terme quelque peu barbare consiste à une mise à plat de votre logotype et un retravail graphique pour le faire évoluer vers des codes de communication plus contemporains)
  • La définition de votre univers graphique : codes couleurs, principes graphiques, typographies d’accompagnement…
  • La création pas à pas de votre charte graphique. la charte graphique représente une somme de règles d’or à respecter pour communiquer de manière cohérente et garantir à votre marque une reconnaissance forte et une image de marque maitrisée.
  • La création de votre papeterie : travaux de ville : cartes de visite, entête de lettre, enveloppes, dossier de presse, document de présentation clients… Pour toute l’utilisation au quotidien.

Dans le cadre de la création de logotype, d’identité visuelle ou de charte graphique, l’agence 32 Décembre met à votre disposition un chargé de dossier dédié, et une équipe de directeur artistique et graphiste. Le plan de travail pour la création de ces éléments sont définis comme suit dans notre agence de communication.

ANALYSE DE L’EXISTANT

Véritable état des lieux, notre équipe conseil se livre à une véritable analyse de l’existant et va chercher en profondeur dans la réalité de votre entreprise ou institution avec une analyse de votre structure (historique, secteur d’activités, positionnement de communication, stratégie de développement imaginée…)… Cette phase active est une étape clef au cœur de laquelle nos équipes peaufinent la connaissance de votre entreprise et de l’univers dans lequel elle évolue, nous menons une analyse poussée de la concurrence sur votre segment de marché ou sur des marchés connexes et dressons la liste des supports de communication online et offline, print et web dont vous avez besoin. Cette analyse pose les fondations du travail de création que l’agence va entreprendre.

CRÉATION DE LOGOTYPE

L’équipe entre dans la phase de création. Phase de recherche, travail sur les typographies, travail sur la forme, pré tests internes, auto-critique de nos créations, optimisation ou retravail, nous vous proposons un choix de logotype… Lorsqu’une version des créations de logotypes est retenue, nous la finalisons sous toutes ses expressions visuelles : création du logotype papier, création du logotype une couleur noire (utilisation tampographie ou fax) création du logotype négatif (utilisation sur fond sombre) création du logotype web..

CRÉATION DE LA CHARTE GRAPHIQUE

Désormais, votre logo va intégrer un graphisme fait de couleurs, de formes, et typographies…) qui sera conçu pour être appliqué sur tous vos supports de communication : cartes de visites, entête de lettre, enseigne, plaquette, véhicule, site internet, objets publicitaires….
La charte graphique s’avère primordiale pour votre communication, car elle vient compléter votre logo et donne forme à votre identité visuelle. Elle est le maillon essentiel de la reconnaissance !

La charte graphique – document imprimé et aussi disponible en version online dans lequel nous consignons toutes les règles d’application de votre identité visuelle – est un document primordial. La charte graphique de communication garantit que tous les intervenants ou supports (journaux etc) pourront utiliser dans le même style, le même cadre le code de reconnaissance de votre marque. La charte graphique liste et recense tous les cas de figure (supports, respects de proportions et des couleurs…) relatifs à l’application de l’identité visuelle pour votre communication. La charte graphique est le garant sine die de votre cohérence visuelle

 

Suivez nous sur twitter

📣 Après le repositionnement de l'image de marque, nouveau site #web de @ConcertoRecrute développé par nos équipes https://t.co/nWHEAtYndf

23 May / 13:10

"Retrouvez la douceur des pieds de bébé" avec De Si Jolis Pieds, nouveau soin anti-callosité de Griffe d'Or. Une cr… https://t.co/D7QH4t4RSb

10 Apr / 12:55